Développement économique Canada

Développement économique Canada

14 déc. 2009 09h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde 1 100 000 $ pour la construction d'un nouveau complexe hôtelier à Havre-Saint-Pierre

HAVRE-SAINT-PIERRE, QUEBEC--(Marketwire - 14 déc. 2009) - Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que le Complexe MV inc. a obtenu un appui financier de 1 100 000 $ pour la construction d'un nouvel établissement hôtelier à Havre-Saint-Pierre. D'une capacité de 100 chambres, cet hôtel de catégorie 3 étoiles permettra de mieux répondre aux besoins en hébergement de la clientèle touristique qui séjournera en Minganie et attirera plus particulièrement celle en provenance de l'extérieur du Québec.

Cette contribution remboursable est consentie en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités. Ce projet représente un investissement global de 5 260 000 $; de plus, 37 postes permanents ont été créés, dont 34 emplois en sous-traitance pour l'opération du complexe. Les travaux de construction ont également permis la création de 11 emplois temporaires dans le milieu.

"Le tourisme contribue fortement au développement socioéconomique des régions du Québec et au bien-être de leurs résidents. Il est donc important d'améliorer constamment notre offre touristique, de façon à attirer, comme le fera ce nouveau complexe hôtelier, un nombre croissant de visiteurs. C'est d'ailleurs dans ce but que le Plan d'action économique du Canada a prévu plus de 150 millions de dollars sur deux ans pour la réalisation de travaux de modernisation et de bonification des lieux historiques nationaux et des installations d'accueil des parcs nationaux. Les nombreux projets qui en découleront, comme celui que nous dévoilons aujourd'hui, permettront de stimuler l'économie et la création d'emplois, en plus d'appuyer la croissance de notre industrie touristique pour qu'elle soit forte et compétitive partout au Canada", a déclaré le ministre d'Etat.

L'hôtel, qui offrira un niveau de confort et de services répondant aux exigences des voyageurs d'ici et de l'étranger, représente un apport de taille dans le développement de l'industrie touristique régionale. De plus, ce nouveau bâtiment pourra accueillir la clientèle d'affaires qui se rendra en Minganie, notamment en raison de l'important projet hydroélectrique du Complexe de la Romaine, qui est en cours de réalisation.

En outre, en attirant davantage de visiteurs, ce nouvel établissement hôtelier devrait favoriser le développement d'autres activités touristiques et, par conséquent, le maintien et la création de bon nombre d'emplois à l'échelle locale. En définitive, ce projet dynamisera le secteur touristique en Minganie et, conjointement avec les activités du port d'escale de croisières de Havre-Saint-Pierre, favorisera la diversification de son tissu économique.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements