Développement économique Canada

Développement économique Canada

25 févr. 2010 10h10 HE

Le gouvernement du Canada accorde 516 750 $ au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec pour des activités de promotion auprès des producteurs étrangers

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 fév. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) bénéficiera d'une contribution non remboursable de 516 750 $ pour faire la promotion du Québec à titre d'importante destination internationale d'accueil pour les producteurs étrangers de films et d'émissions de télévision. Ces activités, qui entraîneront un investissement de 3 457 400 $, ont pour objectif d'obtenir le tournage, au Québec, de 26 productions cinématographiques étrangères qui généreront des retombées de 364 millions de dollars et créeront 5 642 emplois.

Le ministre d'État a salué le travail de promotion et de coordination effectué par le BCTQ, qu'il a qualifié d'essentiel pour soutenir la croissance des entreprises de l'industrie cinématographique québécoise. « Les tournages étrangers constituent une source appréciable de revenus pour les entreprises d'ici. Chaque tranche de 10 millions de dollars dépensés au Québec dans le cadre d'une telle production génère des revenus d'emploi de 4,3 millions de dollars et des achats de biens et de services évalués à 5,7 millions de dollars. Il est donc particulièrement important, comme s'y applique le BCTQ, de mieux faire connaître les avantages du Québec de façon à lui assurer un bon positionnement comme centre de productions cinématographiques et télévisuelles étrangères de haut calibre », a-t-il déclaré.

Au cours des prochains mois, le BCTQ entend mettre l'accent sur les services d'aide qu'il offre aux producteurs, notamment pour repérer des lieux de tournage, et les sensibiliser tant aux avantages fiscaux qu'aux autres bénéfices qui découlent du choix du Québec pour y tourner. Dans le cadre de ses activités, il mettra en lumière le haut niveau de compétence des techniciens et des artisans du secteur cinématographique d'ici, la présence d'infrastructures à la fine pointe des technologies et la diversité des lieux de tournage. En outre, le BCTQ intensifiera ses activités de représentation à Los Angeles, aux États-Unis.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements