Développement économique Canada

Développement économique Canada

15 déc. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde 94 000 $ à Grelots, Bâtons et Cie du Fou du cochon pour lui permettre d'améliorer sa productivité

LA POCATIERE, QUEBEC--(Marketwire - 15 déc. 2009) - Monsieur Bernard Généreux, nouveau député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, une contribution non remboursable de 94 000 $ à l'entreprise Grelots, Bâtons et Cie du Fou du cochon. Cette aide financière, accordée en vertu du programme Diversification des collectivités, permettra à cette PME d'acquérir de l'équipement de pointe afin d'augmenter sa production et de réaliser sa stratégie de croissance. Ce projet entraînera des investissements de 315 000 $ et un nouvel emploi s'ajoutera aux cinq actuels.

Fondée en 2006 par deux jeunes bas-laurentiens, l'entreprise trouve sa niche dans la fabrication en région d'une variété de salaisons biologiques certifiées Québec Vrai et conçues à partir de produits locaux. Forts de leur expertise, les maîtres charcutiers se sont taillé une place de choix sur le marché si convoité du terroir et la demande pour leurs produits connaît une croissance soutenue. La contribution de Développement économique Canada permettra l'achat d'un séchoir, d'un poussoir, d'une operculeuse et d'autres équipements utilitaires afin d'augmenter la productivité de l'entreprise.

"Développement économique Canada est un partenaire de la première heure de Grelots, Bâtons et Cie du Fou du cochon, une PME dont les produits artisanaux contribuent à la diversification de la base économique de la MRC de Kamouraska, en plus de consolider le créneau agroalimentaire dans le Bas-Saint-Laurent. Les entreprises dynamiques comme celle-ci concourent à la vitalité de la région", a souligné le député Bernard Généreux.

"La contribution financière de l'Agence devrait permettre à cette jeune entreprise, actuellement hébergée à l'Incubateur d'entreprises du Centre de développement bioalimentaire du Québec de La Pocatière (CDBQ), de mettre au point ses procédés de fabrication dans le but ultime de jouir d'une plus grande autonomie", a-t-il conclu.

Le temps a donné raison à ces deux entrepreneurs qui ont remporté le Prix national, création d'entreprise, catégorie Bioalimentaire lors de l'édition 2006 du Concours québécois en entrepreneuriat ainsi que le prix de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, pour cette même année. Ce second prix leur a permis de développer une expertise dans la fermentation et la conservation de la charcuterie grâce aux contacts qu'ils ont ainsi pu établir avec la Corse.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements