Développement économique Canada

Développement économique Canada

23 juin 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde 95 000 $ au Bioparc de la Gaspésie

BONAVENTURE, QUÉBEC--(Marketwire - 23 juin 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé le versement d'une contribution non remboursable de 95 000 $ au Bioparc de la Gaspésie. Ces fonds ont servi à mettre sur pied, dans ce parc situé à Bonaventure, un insectarium, inauguré aujourd'hui.

Fondé en 1998, le Bioparc de la Gaspésie est un parc animalier à vocation éducative et écologique où les visiteurs sont invités à découvrir la flore et la faune qui composent les cinq écosystèmes (la baie, le barachois, la rivière, la forêt et la toundra) de la péninsule gaspésienne. L'Insectarium, le nouveau-né du Bioparc, abrite des collections d'insectes dont les trois-quarts proviennent du monde entier et d'habitats variés, et le quart du Québec, dont notamment de la Gaspésie.

Ce nouveau projet, qui a été développé en collaboration avec l'Insectarium de Montréal, contribuera à faire du Bioparc un produit touristique toujours plus attrayant et à accroître de quelque 15 % par année la fréquentation de l'établissement. La somme accordée par le gouvernement du Canada a servi à financer les coûts liés à la recherche, à la conception et à la réalisation de l'exposition. Le coût total de ce projet s'élève à 175 330 $.

« L'Insectarium bonifiera l'offre touristique de la municipalité de Bonaventure, qui se maintiendra en tête de peloton des destinations privilégiées en Gaspésie. Le tourisme contribue largement à la diversification et au renforcement de l'économie canadienne. En Gaspésie comme ailleurs, il fait partie de nos priorités d'intervention et c'est pourquoi le gouvernement du Canada a accordé son appui à la création de l'Insectarium », a déclaré le ministre d'État.

Le Bioparc de la Gaspésie constitue déjà un attrait touristique de première importance; l'Insectarium contribuera à accroître la notoriété du parc et de la région pour tout ce qui touche aux écosystèmes et à l'entomologie. Ses activités devraient permettre de prolonger la saison touristique à Bonaventure.

Les fonds accordés au Bioparc de la Gaspésie sont consentis en vertu du programme Diversification des collectivités qui vise entre autres à accroître les capacités des collectivités à attirer la clientèle touristique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048 ou 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Eve Cardinal - Adjointe spéciale aux communications
    819-997-3319
    eve.cardinal@dec-ced.gc.ca