Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

11 juil. 2009 15h55 HE

Le gouvernement du Canada accorde de l'aide pour les coûts relatifs aux inondations qui ont eu lieu au Yukon en 2007

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 11 juillet 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, ainsi que l'honorable Archie Lang, ministre des Services communautaires, annonceront que le gouvernement du Canada fournira un paiement provisoire au Yukon, en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), afin d'aider à couvrir les coûts engagés par suite des graves inondations qui ont eu lieu sur le territoire au printemps et à l'été 2007.

"J'ai le plaisir d'annoncer un paiement provisoire de 500 000 $ pour assumer les coûts d'intervention et de rétablissement engagés par le Yukon par suite des inondations survenues dans la région des lacs du Sud en 2007, a déclaré le ministre Van Loan. Notre gouvernement est déterminé à travailler en collaboration avec les provinces et les territoires afin que les collectivités puissent se rétablir complètement après une catastrophe naturelle."

"Je tiens à souligner les efforts des employés du gouvernement du Yukon, des résidents et de tous les bénévoles qui ont été d'une aide précieuse pour remplir les sacs de sable, ériger des digues avec des sacs de sable et offrir de l'aide à leurs voisins, a déclaré le ministre Lang. En travaillant ensemble, nous pouvons tous apporter notre contribution lorsque des catastrophes naturelles surviennent."

De graves inondations se sont produites au cours du printemps et de l'été 2007 dans la région des lacs du Sud, au Yukon. Elles ont causé des dommages à des propriétés privées et des infrastructures publiques (routes emportées et systèmes d'alimentation en eau mis en péril). Le niveau record de l'eau dans le système hydrographique, les importantes accumulations de neige et les températures au-dessus de la moyenne ont causé des inondations qui ont touché les collectivités de Marsh Lake, Tagish, Carcross et Lake Laberge et forcé l'évacuation de certains résidents.

Lorsque le territoire déterminera d'autres dépenses admissibles et qu'il présentera une demande, des paiements supplémentaires seront effectués dans le cadre des AAFCC pour les inondations de 2007.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les AAFCC (programme et lignes directrices), veuillez consulter le site Web suivant : http://www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Communications du Cabinet
    Roxanne Vallevand
    867-633-7949
    ou
    Services communautaires
    Communications
    Matt King
    867-456-6580