Développement économique Canada

Développement économique Canada

17 févr. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 92 550 $ à l'Union des motoneigistes Lac-Saint-Jean Est

ALMA, QUEBEC--(Marketwire - 17 fév. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution non remboursable de 92 550 $ à l'Union des motoneigistes Lac-Saint-Jean Est. Les fonds, alloués en vertu du programme Diversification des collectivités, permettront à l'organisme de faire l'acquisition d'une troisième surfaceuse hautement performante destinée à l'entretien des sentiers locaux de motoneige.

Fondée en 1980, l'Union des motoneigistes Lac-Saint-Jean Est, un organisme à but non lucratif, compte à l'heure actuelle plus de 1 100 membres. Entre autres services, il assure l'entretien d'environ 315 km de sentiers de motoneige situés au cœur de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Or, l'aide financière consentie à l'organisme par le gouvernement du Canada lui permettra d'atteindre un double objectif. Il pourra d'une part augmenter sa fréquence d'entretien de 126 km de pistes, soit sur les 91 km des sentiers Trans-Québec 83 et 23 (à l'extérieur de la réserve faunique des Laurentides), ainsi que sur les 35 km du tronçon régional 383 qu'il dessert. Le Club sera d'autre part en mesure de garantir aux utilisateurs, dont un nombre important de touristes étrangers, l'accès à des sentiers sécuritaires et conformes aux normes de l'industrie de la motoneige.

« Au Saguenay−Lac-Saint-Jean, la pratique de la motoneige attire de nombreux visiteurs et contribue à prolonger la saison touristique. C'est d'ailleurs en raison des retombées importantes engendrées par ce secteur que Développement économique Canada n'a pas hésité à appuyer financièrement le projet de l'Union des motoneigistes Lac-Saint-Jean Est. Ce sport est aussi étroitement lié au développement du tourisme hivernal, car les conditions d'enneigement de ce vaste territoire sont exceptionnelles. C'est connu, la région elle-même, ses habitants et la beauté environnante exercent une véritable force d'attraction sur les touristes qui, chaque année, affluent en grand nombre », a déclaré le ministre d'État.

Fermement résolu à favoriser le tourisme, le gouvernement du Canada a adopté un plan d'action économique dans lequel il s'engage à allouer à la Commission canadienne du tourisme 40 millions de dollars sur deux ans pour promouvoir le Canada sur les marchés nationaux et mondiaux.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements