Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

22 oct. 2007 14h57 HE

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière pour la restauration de cénotaphes et de monuments

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 oct. 2007) - L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, le versement d'une série de contributions financières pour la restauration et la préservation de cénotaphes et de monuments locaux, en Ontario. Anciens Combattants Canada versera une somme pouvant s'élever jusqu'à 15 500 $ à la filiale no 140 (Clinton) de la Légion royale canadienne pour la restauration du cairn commémoratif Bayfield et un montant pouvant s'élever jusqu'à 2 500 $ à l'Eglise Unie de Brussels pour la restauration de son vitrail commémoratif de la Première Guerre mondiale. Ces sommes seront versées dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d(Anciens Combattants Canada.

"Les cénotaphes sont un lieu où se rassemblent les gens de tous âges pour rendre hommage à ceux et à celles qui ont servi le Canada", a indiqué le ministre Thompson. "En appuyant la restauration de ces cénotaphes et monuments, notre gouvernement contribue à perpétuer le souvenir de nos anciens combattants dans des collectivités d'un océan à l'autre."

Les collectivités érigent souvent des monuments pour rendre hommage à des anciens combattants locaux et à l'histoire militaire du Canada. Les travaux sur le cairn commémoratif Bayfield comprendront la restauration de la maçonnerie et de la fondation, la remise en état des piliers et le remplacement du mât du porte-drapeau. La contribution financière à l'Eglise Unie de Brussels servira à remplacer des sections manquantes du vitrail, à enlever, à nettoyer et à remplacer les composantes de plomb ainsi qu'à réparer le cadre.

"Ces monuments commémoratifs témoignent de la reconnaissance des gens dans chaque collectivité à l'égard de nos héros locaux qui ont servi", a déclaré le ministre Baird. "Grâce à l'appui du gouvernement, les générations à venir pourront profiter de ces deux monuments".

Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments aide des collectivités d'un océan à l'autre à perpétuer le souvenir de ceux qui ont servi notre pays. Grâce à des partenariats avec des groupes communautaires et des organisations locales, les cénotaphes et les monuments qui commémorent les anciens combattants, les Canadiens morts à la guerre et les événements importants sont entretenus avec le tout le soin et la dignité qui s'imposent.

Pour en savoir davantage sur ce programme ou pour faire une demande de financement, composez le 1 (877) 604-8489 ou visitez le www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Bureau du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649