Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

22 oct. 2007 15h13 HE

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière pour la restauration de cénotaphes et de monuments en Nouvelle-Ecosse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 oct. 2007) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, le versement d'une série de contributions financières pour la restauration et la préservation de cénotaphes et de monuments locaux, en Nouvelle-Ecosse. Anciens Combattants Canada versera une somme pouvant s'élever jusqu'à 6 360 $ à la filiale no 4 (Joggins) de la Légion royale canadienne, pour le cénotaphe de Joggins, et un montant pouvant s'élever jusqu'à 3 085 $ à la filiale no 69 (Ortona) de la Légion royale canadienne, pour le cénotaphe de Morristown. Ce financement est accordé dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d(Anciens Combattants Canada.

"Il nous incombe d'honorer l'héritage que nous ont légué des générations de Canadiens qui ont risqué leur vie pour nous au nom de la paix et de la liberté", a déclaré le ministre Thompson. "En appuyant la restauration de ces cénotaphes, notre gouvernement contribue à perpétuer le souvenir de nos anciens combattants dans des collectivités d'un océan à l'autre."

Les collectivités érigent souvent des monuments pour rendre hommage à des anciens combattants locaux et à l'histoire militaire du Canada. La contribution financière pour le cénotaphe de Joggins sera utilisée pour remplacer le socle en béton du monument et à restaurer la statue d'un soldat de la Seconde Guerre mondiale. La contribution financière pour le cénotaphe de Morristown servira à enlever le béton excédentaire sur le dessus et les côtés du monument, à reconstruire et à renforcer la base et à effectuer un nettoyage général.

"Les cénotaphes sont un lieu où se rassemble la collectivité pour remercier les anciens combattants d'avoir combattu pour la liberté", a dit le ministre MacKay. "Cette contribution permettra de s'assurer que ces monuments commémoratifs rendront hommage au service et aux sacrifices consentis par les fils et les filles des deux collectivités pour les années à venir."

Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments aide des collectivités d'un océan à l'autre à perpétuer le souvenir de ceux qui ont servi notre pays. Grâce à des partenariats avec des groupes communautaires et des organisations locales, les cénotaphes et les monuments qui commémorent les anciens combattants, les Canadiens morts à la guerre et les événements importants sont entretenus avec le tout le soin et la dignité qui s'imposent.

Pour en savoir davantage sur ce programme ou pour faire une demande de financement, composez le 1 (877) 604-8489 ou visitez le www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649