Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

18 janv. 2008 10h51 HE

Le gouvernement du Canada affecte des fonds pour aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la région de Peel

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada (CIC), a annoncé aujourd'hui l'affectation de fonds pour aider les nouveaux arrivants à s'établir et à s'intégrer dans la région de Peel.

Les fonds provenant du gouvernement du Canada, de l'ordre de 830 000 $, permettront au Peel Newcomer Strategy Group de poursuivre ses efforts dans le but d'élaborer une stratégie coordonnée pour l'intégration des nouveaux arrivants dans la région de Peel.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les nouveaux arrivants à réussir, a déclaré la ministre Finley. Grâce à ces fonds, la région de Peel sera mieux outillée pour accueillir et aider les nouveaux arrivants, pour leur offrir de précieux services ainsi que pour faciliter leur transition au Canada."

"Nous accueillons un nombre accru d'immigrants. Nous devons donc offrir aux nouveaux arrivants des services d'établissement coordonnés et améliorés. Ces services leur permettront de s'établir dans leur collectivité, tant sur le plan économique que sur le plan social, a affirmé Evelyn Myrie, directrice exécutive du Peel Newcomer Strategy Group. Le Peel Newcomer Strategy Group a été mis sur pied pour trouver des solutions adéquates aux défis associés à l'accueil de nouveaux arrivants."

Le Peel Newcomer Strategy Group a été formé en 2005 par Centraide de la région de Peel, en collaboration avec la région de Peel, afin de s'assurer que l'on répond aux besoins de la collectivité en matière de services d'établissement. Tous les nouveaux arrivants de la région tireront profit des efforts déployés par ce groupe qui chapeaute une stratégie coordonnée visant l'intégration réussie des immigrants.

Les programmes d'établissement sont l'une des composantes d'un programme d'immigration fructueux. Dans le cadre de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l'établissement en Ontario d'un total de 920 millions de dollars sur cinq ans. En vertu de cet accord, Citoyenneté et Immigration Canada oeuvre en étroite collaboration avec la province et les organismes d'aide aux immigrants pour faire une réelle différence dans la vie des immigrants.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes pour aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de services, et comprennent les suivants : le Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants, par l'entremise duquel sont offerts des services d'orientation, d'aiguillage et de counselling; le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada, dans le cadre duquel les immigrants peuvent recevoir une formation linguistique; et le Programme d'accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un contact dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Pour plus amples renseignements au sujet des programmes offerts par CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Lonny Kates
    Direction générale des communications
    416-954-7868