Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 mars 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada agit pour les Canadiennes et les Canadiens handicapés

Les personnes handicapées en vedette aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 mars 2010) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui le financement de projets qui soulignent la contribution des personnes handicapées au Canada et dans leurs collectivités.

L'annonce a eu lieu à Robson Square, au cours des Jeux paralympiques d'hiver de 2010. La ministre Finley a annoncé que des fonds totalisant 209 000 dollars seront versés, au Comité paralympique canadien et à la School of Disability Studies de l'Université Ryerson, pour appuyer deux projets qui soulignent les réalisations des Canadiens ayant des handicaps.

«Le gouvernement du Canada est fier de rendre hommage aux capacités et aux accomplissements de toutes les Canadiens, a affirmé la ministre Finley. Notre gouvernement investit dans les projets du Comité paralympique canadien et de l'Université Ryerson d'afin accroître l'accessibilité et promouvoir l'excellence dans les sports pour les personnes handicapées. Ces projets ont été mis en évidence aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 et témoignent de leurs remarquables contributions à l'histoire, à la culture et aux sports au Canada.»

Le Comité paralympique canadien a reçu 189 000 dollars pour élargir la portée d'une campagne de publicité nationale qui bat son plein pendant toute la durée des Jeux paralympiques. La campagne consiste en des annonces dans les journaux et à la télévision visant à encourager les personnes handicapées à prendre part à des activités sportives et à susciter l'intérêt pour les exploits des athlètes.

«La tenue des Jeux paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver est un moment historique dans le domaine sportif au Canada, a affirmé le Dr Gaétan Tardif, chef de mission adjoint de l'équipe paralympique canadienne 2010 et membre du conseil d'administration du Comité paralympique canadien. Les athlètes paralympiques canadiens poursuivent la tradition d'excellence du Canada en offrant la performance de leur vie à Whistler et à Vancouver, c'est-à-dire, à la maison pour la première fois. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada nous permettent de sensibiliser davantage la population canadienne et d'inspirer tous les Canadiens handicapés à faire du sport.»

Pour sa part, la School of Disability Studies de l'Université Ryerson a reçu 20 000 dollars pour l'aider à tenir son exposition intitulée Out From Under: Disability, History and Things to Remember, qui se déroule depuis le 8 mars dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010. La contribution du gouvernement du Canada a permis d'adapter les descriptions des objets en langage simple, de réaliser des enregistrements audio, d'obtenir les services de lecteurs et de transcrire les descriptions en braille, tout cela pour rendre l'exposition tout à fait accessible aux personnes handicapées.

«Les visiteurs venus de partout dans le monde sont mis en présence d'une culture visuelle des plus accessibles, qui rend hommage à la résilience et à la créativité des personnes handicapées, a expliqué la directrice de la School of Disability Studies, Mme Melanie Panitch. Cette exposition proclame les droits des personnes handicapées à participer à la culture publique, accessible et inclusive.»

Le Programme de partenariats pour le développement social – composante personnes handicapées a financé une grande variété de projets communautaires conçus pour aider les personnes handicapées à surmonter les obstacles sociaux et économiques afin de participer pleinement à la société. 

Le gouvernement du Canada a adopté plusieurs mesures pour aider les personnes handicapées et leur famille à prendre une part plus active dans la vie sociale et économique du Canada. La seconde année du Plan d'action économique du Canada réaffirme son soutien envers les personnes handicapées.

Pour en savoir plus au sujet de la composante personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, visitez le site Web suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/partenariats_communautaires/ppds/call/composante_handicapees/page01.shtml.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande.

DOCUMENT D'INFORMATION

La composante personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social vise à accroître l'efficacité du secteur sans but lucratif pour qu'il réponde davantage aux besoins en matière de développement social et aux aspirations des personnes handicapées, et ce, en appuyant des solutions novatrices qui permettent d'éliminer les obstacles grâce à un meilleur accès aux programmes et aux services.

Dans le cadre de la composante personnes handicapées, le gouvernement fédéral verse depuis 1998 des subventions à des organismes d'envergure nationale afin de permettre aux personnes handicapées d'avoir un meilleur accès à l'information, aux programmes et aux services, et d'élargir ainsi leurs perspectives, d'augmenter leurs chances de s'épanouir et de garantir leur mieux-être.

Les objectifs de la composante personnes handicapées sont les suivants :

  • appuyer l'élaboration et l'utilisation d'approches permettant de s'attaquer efficacement aux problèmes et aux obstacles sociaux auxquels sont confrontées les personnes handicapées;
  • élaborer, échanger et utiliser des connaissances, des outils et des ressources qui favorisent l'inclusion sociale des personnes, des familles et des collectivités;
  • favoriser la collaboration et l'établissement de partenariats, d'alliances et de réseaux dans le but de régler les problèmes sociaux actuels et d'examiner les nouveaux enjeux sociaux;
  • reconnaître et appuyer la capacité des organismes sans but lucratif à cerner les priorités en matière de développement social et à y donner suite.

Le budget fédéral de 2010 vient en aide aux personnes handicapées

Le gouvernement a à cœur d'aider les personnes handicapées et leur famille à prendre une part active dans la vie sociale et économique du Canada. En ce sens, le budget de 2010 propose un certain nombre de mesures, à savoir :

  • le report prospectif sur 10 ans des droits aux subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité et aux bons canadiens pour l'épargne-invalidité, étant donné que les familles ayant un enfant handicapé peuvent ne pas être en mesure de cotiser régulièrement à leurs régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI);
  • la possibilité de transférer, libre d'impôt, le produit du régime enregistré d'épargne-retraite ou du fonds enregistré de revenu de retraite d'une personne décédée au REEI d'un enfant ou d'un petit-enfant qui était financièrement à sa charge et qui a une déficience;
  • un investissement supplémentaire de 45 millions de dollars sur les trois prochaines années pour élargir le Fonds pour l'accessibilité, qui permet d'améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées;
  • le versement de 5 millions de dollars par année au Comité paralympique canadien afin d'aider nos athlètes paralympiques à multiplier les succès et de continuer à encourager les personnes handicapées à participer activement à des activités sportives;
  • le versement de 2 millions de dollars sur deux ans à Olympiques spéciaux Canada pour l'aider à enrichir par le sport et la compétition la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle, et de les préparer à participer aux Jeux olympiques spéciaux;
  • l'augmentation de 30 millions de dollars pour un an du financement accordé à Connexion compétences, un volet de la Stratégie emploi jeunesse, qui aide les jeunes vivant des circonstances particulières, entre autres les personnes handicapées.

En outre, au cours de la deuxième année de la mise en œuvre du Plan d'action économique, d'autres projets annoncés dans le budget fédéral de l'an dernier et visant à aider les personnes handicapées seront réalisés. Rappelons que le budget de 2009 :

  • a prévu un investissement fédéral ponctuel de 1 milliard de dollars sur deux ans afin de rénover des logements sociaux, y compris ceux destinés aux personnes handicapées, et d'en accroître l'efficacité énergétique;
  • a prévu un investissement supplémentaire de 75 millions de dollars sur deux ans dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable, pour la construction de nouveaux logements destinés aux personnes handicapées;
  • a bonifié de 580 millions de dollars l'allégement fiscal fourni par la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT), ce qui comprend une augmentation du supplément de la PFRT pour les personnes ayant droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Le supplément procure actuellement au maximum 462,50 dollars en paiements additionnels de la PFRT;
  • a prévu des fonds pour améliorer l'accès des personnes handicapées aux immeubles appartenant à l'État. Jusqu'à maintenant, on a achevé 40 projets, et plus de 175 autres, d'une valeur totale d'environ 16 millions de dollars, sont en cours.

Ce sont là des mesures qui poussent plus loin les investissements appréciables que le gouvernement a faits pour venir en aide aux personnes handicapées.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559