Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

23 mars 2010 10h02 HE

Le gouvernement du Canada aide à créer de nouveaux emplois en technologie de pointe - Le contrat de formation à CAE pour les Chinooks vient appuyer l'industrie aérospatiale canadienne

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 mars 2010) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et l'honorable Denis Lebel, ministre d'État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), ont annoncé aujourd'hui un appui pour la création de nouveaux emplois dans l'industrie canadienne de l'aérospatiale. CAE Inc. s'est vu accorder un contrat de formation pour les 15 nouveaux hélicoptères de transport moyen à lourd CH-147F Chinook de Boeing qui doivent être livrés aux Forces canadiennes.

« Cet investissement démontre l'engagement de notre gouvernement à créer des emplois en technologie de pointe dans l'industrie aérospatiale canadienne », a déclaré l'honorable Rona Ambrose. « Au cours de la période du contrat, CAE fournira de la formation sur des simulateurs de vol de haute technologie aux équipages des nouveaux Chinooks. »

« Les économies de coûts qui découleront de la décision de confier les programmes de formation du Chinook et du Hercules à un même fournisseur sont logiques d'un point de vue administratif et financièrement intéressantes pour les contribuables canadiens », a ajouté la ministre Ambrose.

« Comme c'est le cas pour tous les achats de matériel militaire d'importance, la Politique des retombées industrielles et régionales du gouvernement du Canada garantit que la valeur intégrale de ce contrat sera investie au Canada », a affirmé le ministre Lebel. « Autrement dit, CAE Inc. produira un dollar d'activité économique au Canada pour chaque dollar que lui apportera le contrat, alors que le secteur canadien de l'aérospatiale et de la défense bénéficiera directement de la majeure partie des profits. »

« Notre gouvernement assure aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes les meilleures formations et technologies pour s'acquitter de leurs fonctions au Canada et à l'échelle mondiale », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Cette entente avec CAE, qui entre dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, permettra aux équipages des nouveaux hélicoptères CH-147F Chinook de s'entraîner sur des simulateurs de vol de haute technologie de calibre mondial. »

« Les hommes et les femmes de CAE sont fiers que notre technologie, développée ici même au Canada et utilisée par les forces militaires de plus de 50 nations, joue un rôle clé afin de garantir que nos Forces canadiennes soient prêtes à mener à bien leurs missions », a déclaré Marc Parent, président-directeur général de CAE. « En investissant dans des entreprises canadiennes, le gouvernement nous permet de continuer à créer et préserver des emplois de haute qualité, ainsi qu'à développer notre expertise au pays. Il nous aide également à saisir d'autres occasions qui nous sont présentées grâce à d'autres programmes similaires partout dans le monde. »

Depuis février 2009, CAE est le fournisseur de formation pour les membres d'équipage de l'aéronef de transport C-J130 Hercules des Forces canadiennes à la suite de l'attribution du contrat du système de formation opérationnelle d'une valeur de 346 millions de dollars. Le contrat annoncé aujourd'hui représente un investissement additionnel de 250 millions de dollars pour des emplois dans le secteur de la technologie de pointe dans l'industrie aérospatiale canadienne de classe mondiale.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
    Chris Hilton
    Directeur des communications
    613-697-7324
    chris.hilton@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353/1-866-377-0811
    www.forces.gc.ca
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502