Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

16 déc. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des bénévoles de Vancouver à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture et leurs compétences essentielles

NORTH VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 déc. 2009) - Les adultes du centre-ville de Vancouver ayant de faibles capacités de lecture et d'écriture pourront bénéficier d'un projet financé par le gouvernement fédéral qui vise à améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles. Le secrétaire parlementaire du président du Conseil du trésor et député de North Vancouver, M. Andrew Saxton, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement est pleinement en faveur des partenariats conclus avec les établissements d'enseignement afin d'améliorer les capacités de lecture et d'écriture et les compétences professionnelles dont les Canadiens ont besoin pour obtenir un bon emploi et assurer leur avenir. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais de veiller à ce que tous les Canadiens possèdent les compétences requises pour prendre leur place sur le marché du travail", a déclaré M. Saxton.

L'Université Capilano recevra la somme de 338 000 dollars dans le cadre du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes pour la réalisation de son projet intitulé Volunteer Connections. Dans le cadre de ce projet, on aidera les bénévoles d'âge adulte qui oeuvrent au sein d'organismes communautaires du centre-ville à surmonter les obstacles à l'emploi auxquels ils se heurtent et à intégrer le marché du travail grâce à de la formation en salle de classe ou en milieu de travail, ou encore à des programmes d'enseignement postsecondaire.

"Grâce au financement du gouvernement du Canada, nous pourrons élargir l'éventail des services d'alphabétisation communautaires que nous offrons aux collectivités des centres-villes de Vancouver et de North Vancouver, a affirmé le vice-président de l'aide aux étudiants et aux établissements de l'Université Capilano, M. Patrick Donahoe. Avec le soutien de nos partenaires communautaires, nous nous assurerons que les membres de la collectivité qui sont plus à risque reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent pour tout ce qu'ils font pour leur communauté et se sentent en confiance pour apprendre de la manière qui leur convient le mieux."

Les capacités de lecture et d'écriture et les compétences essentielles sont indispensables à la pleine participation des Canadiens au marché du travail et à leur réussite professionnelle. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires afin d'offrir aux Canadiens les outils et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour maximiser les possibilités qui s'offrent à eux-mêmes, à leur famille et à leur collectivité.


DOCUMENT D'INFORMATION

A propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et lui a confié la mission de devenir un centre d'expertise en matière de développement des capacités de lecture et d'écriture et des compétences essentielles chez les Canadiens d'âge adulte. Les activités du Bureau visent principalement à améliorer les capacités de lecture et d'écriture et les compétences essentielles des adultes afin qu'ils puissent participer plus activement au marché du travail, ainsi qu'à la vie communautaire et familiale.

Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'oeuvre restent un défi de taille. Le gouvernement du Canada aide ses citoyens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi et se ménager un avenir meilleur. Pour y parvenir, il investit 36 millions de dollars cette année dans le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559