Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

13 juil. 2009 15h32 HE

Le gouvernement du Canada aide des diplômés du postsecondaire de la région de l'Atlantique à acquérir des compétences professionnelles

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 13 juillet 2009) - L'université Saint Mary's offrira à 17 diplômés du postsecondaire la possibilité d'améliorer et de perfectionner leurs compétences professionnelles grâce à l'aide du gouvernement du Canada. L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique et député de Central Nova, l'a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

"Dans le contexte économique d'aujourd'hui, il importe plus que jamais que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes possèdent les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans le marché du travail, a dit le ministre MacKay. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui offrent aux jeunes la possibilité de perfectionner leurs compétences et d'acquérir de l'expérience pour les aider à réaliser leur plein potentiel."

Pour exécuter son projet WorkSmarts: Post Graduate Employment Opportunities, l'université Saint Mary's recevra 220 919 dollars par l'entremise du programme Objectif Carrière, qui fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ce financement aidera l'université à offrir un stage de 29 semaines à 17 jeunes qui ont récemment obtenus leur diplôme d'études postsecondaires dans l'une des quatre provinces de l'Atlantique. Les participants auront ainsi la chance de mettre en application les compétences qu'ils ont acquises durant leurs études.

"Pour nombre de diplômés du postsecondaire, la perspective d'obtenir un premier emploi peut être une tâche intimidante", de dire Michael Sanderson, superviseur de projet au Business Development Centre de l'université Saint Mary's. "Le programme Objectif Carrière nous permettra d'intervenir auprès de diplômés et de leur offrir une expérience de travail pertinente dans des entreprises dynamiques de la région du Canada atlantique. Les participants auront la possibilité d'atteindre leurs objectifs de carrière, tout en recevant de l'encadrement, une formation professionnelle et du soutien de manière continue."

Le programme Objectif Carrière fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde.

Lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada en janvier, le gouvernement a souligné cet engagement. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens, en favorisant le développement des compétences. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Objectif Carrière est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Depuis 1998, le Business Development Centre de l'université Saint Mary's a organisé avec succès plus de 230 stages dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. L'université Saint Mary's offrira un stage de 29 semaines - soit du 6 juillet 2009 au 26 février 2010 - à 17 diplômés du postsecondaire, ce qui leur permettra d'améliorer et de perfectionner leurs compétences professionnelles. Les stages se concentreront sur l'expansion et la croissance de secteurs du marché, comme l'accueil et le tourisme, la technologie de l'information, l'administration des entreprises, la science et la technologie, l'entreprenariat, et les arts et la culture.

Objectif Carrière, l'un des trois programmes découlant de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, vise à aider les jeunes canadiens à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires à leur intégration réussie au marché du travail. En créant des liens entre les jeunes diplômés du postsecondaire hautement compétents et les employeurs éventuels qui peuvent leur offrir une expérience de travail axée sur la carrière, Objectif Carrière permet aux jeunes canadiens d'acquérir des compétences spécialisées et facilite leur intégration au marché du travail en constante évolution. Les deux autres programmes faisant partie de la Stratégie sont Connexion compétences et Expérience emploi été. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse suivante : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/nouvprog/sejprogrammes.shtml.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559