Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 août 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des diplômés et l'industrie sidérurgique à investir dans l'avenir

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2009) - La signature d'un accord de partenariat entre le gouvernement du Canada et le Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie permettra à 46 diplômés de niveau postsecondaire d'acquérir une expérience professionnelle axée sur la carrière. Le député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, M. David Sweet, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

Au moyen d'un investissement du gouvernement fédéral au montant de 588 689 dollars et dans le cadre de son projet Objectif carrière, le Conseil aidera de récents diplômés d'établissements postsecondaires à perfectionner leurs compétences dans les domaines du génie des procédés opérationnels, de la technologie de l'information, de la métallurgie, de la science de l'environnement, de l'automatisation, du génie mécanique et de la production. Les employeurs qui participent au programme contribueront 1,4 million de dollars sous forme de salaires.

Un montant supplémentaire de 549 582 dollars aidera le Conseil à mettre à jour une étude sur le secteur sidérurgique afin d'obtenir des renseignements récents sur les problèmes auxquels fait face l'industrie sidérurgique canadienne en ce qui a trait aux ressources humaines et au marché du travail.

Le Conseil fournit des solutions pertinentes, pratiques et économiques visant à satisfaire aux besoins de l'industrie sidérurgique canadienne et des travailleurs en matière de recrutement, de perfectionnement et de formation de la main-d'oeuvre.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les Canadiens et les Canadiennes aient accès aux occasions de perfectionnement des compétences requises pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré M. Sweet. La contribution de notre gouvernement à ces projets permettra au Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie d'aider 46 jeunes à acquérir des compétences et des connaissances essentielles propres au secteur sidérurgique. Elle aidera aussi le Conseil à mettre à jour une importante étude afin que le secteur sidérurgique dispose de renseignements récents sur les problèmes auxquels fait face l'industrie en ce qui a trait aux ressources humaines et au marché du travail."

"Le Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie est heureux de demeurer l'administrateur du programme Objectif carrière au nom de l'industrie sidérurgique canadienne et de pouvoir mettre à jour notre étude sur le secteur sidérurgique. Les fonds qui nous sont alloués par Ressources humaines et Développement des compétences Canada appuient efforts que nous déployons pour attirer les jeunes employés talentueux dont nous avons besoin pour assurer le succès et la croissance du secteur sidérurgique au sein de notre économie nationale", a commenté le directeur général du Conseil, M. Bob Jones.

Les mesures de soutien à ces projets font partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à encourager la création de la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement s'inspire de cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada, ce qui comprend d'offrir davantage de possibilités aux travailleurs canadiens par le perfectionnement des compétences et la formation.


DOCUMENT D'INFORMATION

Il est de plus en plus essentiel de développer les ressources humaines du Canada pour que le pays puisse être compétitif au sein de l'économie mondiale concurrentielle d'aujourd'hui. Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il faut maintenir l'avantage du savoir du Canada et s'assurer que le pays dispose de la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Dans le cadre du Programme des conseils sectoriels, le gouvernement du Canada collabore avec les conseils sectoriels, notamment le Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie, afin d'offrir des possibilités d'emploi axées sur la carrière aux nouveaux diplômés des établissements scolaires canadiens de niveaux secondaire et postsecondaire qui leur permettront d'acquérir de l'expérience et de développer leurs compétences professionnelles.

Le Conseil est un organisme axé sur l'industrie qui réagit aux pressions liées aux ressources humaines et au développement des compétences au sein de la grande industrie de la sidérurgie au Canada en offrant des possibilités d'emploi aux nouveaux diplômés dans les domaines suivants :

- le génie des procédés opérationnels;

- la technologie de l'information;

- la métallurgie;

- les sciences de l'environnement;

- l'automatisation;

- le génie mécanique;

- la production.

Conseils sectoriels

Les conseils sectoriels représentent la concrétisation des principes du partenariat. Jouissant d'une totale indépendance par rapport au gouvernement, ils rassemblent les intervenants des entreprises, des syndicats et des établissements d'enseignement pour mettre en commun leurs idées, leurs préoccupations et leurs points de vue au sujet des problèmes actuels et futurs en matière de ressources humaines et de compétences. Ils examinent les problèmes relatifs au marché du travail rencontrés dans l'industrie et trouvent des solutions appropriées.

Le Programme des conseils sectoriels

Le Programme comporte quatre principaux objectifs :

- accroître les investissements de l'industrie dans le perfectionnement des compétences pour favoriser la création d'une main-d'oeuvre de qualité;

- améliorer les systèmes d'apprentissage pour qu'ils répondent mieux aux besoins de l'industrie;

- réduire les obstacles à la mobilité de la main-d'oeuvre afin de créer un marché du travail plus efficace;

- accroître la capacité de l'industrie de recruter et de maintenir en poste des travailleurs afin de régler les problèmes en matière de ressources humaines.

Certaines des activités des conseils sectoriels comprennent notamment les prévisions et la réalisation d'analyses concernant le marché du travail, l'apprentissage en milieu de travail, l'établissement de normes professionnelles nationales, la détermination des compétences essentielles, la création de programmes de formation adaptés aux besoins de l'industrie et l'intégration des travailleurs étrangers dans le marché du travail canadien.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme des conseils sectoriels, veuillez consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l'adresse suivante : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/conseils_sectoriels/index.shtml.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559