Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

02 oct. 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des jeunes de La Ronge et de Grandmother's Bay à se préparer à l'emploi

LA RONGE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 2 oct. 2009) - Des jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi recevront une formation de préparation à l'emploi et pourront vivre une expérience de travail dans le cadre de deux projets appuyés par le gouvernement du Canada. Le député de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, M. Rob Clarke, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché de l'emploi et y réussir, a dit M. Clarke. En appuyant ce projet, nous aidons des jeunes de La Ronge et de Grandmother's Bay à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel."

Dans le cadre du programme fédéral Connexion compétences, le Saskatchewan Tourism Education Council recevra 35 275 dollars pour son projet intitulé Tourism Careers - Ready to Work, tandis que le Kikinahk Friendship Centre recevra 65 428 dollars pour son programme jeunesse d'intervention et d'expérience de travail. Ces deux projets permettront à 16 jeunes d'acquérir des compétences personnelles et professionnelles en vue de faciliter leur transition vers le monde du travail ou leur retour sur les bancs d'école.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes confrontés à des
obstacles à l'emploi, tels que les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire.

"Grâce à ces fonds, le Kikinahk Friendship Centre pourra ouvrir les portes de son centre jeunesse sept jours par semaine car il disposera maintenant du personnel requis, a déclaré le directeur général du Centre, M. Ron Woytowich. Cela profitera grandement à la collectivité, parce que les jeunes nous ont dit qu'ils souhaitaient que nous demeurions ouverts sept jours par semaine."

"Le Saskatchewan Tourism Education Council apprécie beaucoup ce soutien au projet Ready to Work. Le secteur du tourisme en Saskatchewan offre d'excellentes possibilités de carrière. On connaît présentement une grande pénurie de travailleurs qualifiés dans de nombreux domaines de ce secteur, a déclaré la directrice du Conseil, Mme Carol Lumb. Ces fonds nous aideront à faire bénéficier des possibilités offertes par les employeurs du secteur du tourisme les personnes désireuses d'entrer sur le marché du travail qui auront acquis de solides compétences à cet égard dans le cadre du projet Ready to Work."

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires, les organisations communautaires et autres intervenants afin d'offrir aux Canadiens la formation, les compétences et les possibilités dans ils ont besoin pour participer au marché du travail et contribuer à leurs collectivités.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Saskatchewan Tourism Education Council est un organisme sans but lucratif qui offre des programmes d'études et de formation des compétences pour aider des particuliers à se préparer à faire carrière dans le secteur du tourisme. Du 8 août 2009 au 20 mars 2010, dans le cadre du projet Tourism Careers - Ready to Work, dix jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi développeront des compétences fondamentales et professionnelles qui les aideront à décrocher un emploi à long terme, à faire carrière dans le secteur du tourisme ou à retourner sur les bancs d'école.

Fondé en 1976, le Kikinahk Friendship Centre est un organisme multiculturel qui offre des services sociaux, récréatifs et axés sur l'emploi à La Ronge. Dans le cadre de ses programmes, le Centre offre des cours, des ateliers et des services d'encadrement en milieu de travail. Du 28 septembre 2009 au 9 avril 2010, il aidera six jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir des compétences professionnelles et de leadership en vue d'intégrer le marché du travail ou de retourner sur les bancs d'école.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, tels que les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559