Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

19 juin 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des jeunes de Regina à se préparer à l'emploi

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 19 juin 2009) - Trente jeunes pourront acquérir une expérience précieuse dans le domaine de la construction grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi local. Le député de Regina-Qu'Appelle, M. Andrew Scheer, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Aujourd'hui, il est plus important que jamais que les jeunes acquièrent les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et y réussir, a déclaré M. Scheer. Au moyen de ce projet, et d'autres semblables, nous aidons les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi et à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail nécessaires pour réaliser leur plein potentiel."

Ehrlo Community Services recevra un montant de 217 159 dollars dans le cadre du programme fédéral Connexion compétences pour appuyer son projet de construction pour les préapprentis, ainsi qu'un montant de 435 339 dollars de la province de la Saskatchewan. Dans le cadre de ce projet, l'organisme aidera au moins 30 jeunes Canadiens faisant face à des obstacles à l'emploi à se préparer à occuper un emploi ou à retourner aux études.

"Pour assurer la croissance continue de notre province, il faut absolument mettre l'accent sur l'éducation, la formation professionnelle et le perfectionnement. Ce projet aidera à alimenter le bassin de talent dans un secteur clé de notre économie, a affirmé le ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan, l'honorable Rob Morris. L'essentiel, c'est que ce projet offre la possibilité d'influer directement et de façon positive sur la vie et la carrière d'un grand nombre de jeunes saskatchewanais."

"Grâce à une gamme d'activités de perfectionnement professionnel, d'employabilité et de développement des compétences, les jeunes participants seront en mesure de décrocher un emploi dans le domaine de la construction, d'être engagés à long terme comme charpentier et d'être acceptés en apprentissage de niveau I, a déclaré Mme Monica Rivers, coordonnatrice de projet à Ehrlo Community Services. Un partenariat avec Habitat pour l'humanité entraînera de nombreuses occasions de formation appropriée permettant aux jeunes de développer leurs compétences tout en construisant des maisons pour Habitat pour l'humanité qui, à son tour, fournira des logements à des familles dans la collectivité."

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et les territoires, les organisations communautaires et d'autres intervenants afin d'offrir aux Canadiens la formation, les compétences et les débouchés nécessaires pour qu'ils puissent s'intégrer au marché de travail et contribuer à leurs collectivités.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement fédéral qui vise à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cette stratégie en présentant le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les débouchés offerts aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada au www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, composez 1 800 O-Canada, consultez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert en d'autres formats, sur demande.


DOCUMENT D'INFORMATION

Dans le cadre d'un projet de construction pour les préapprentis appuyé par le programme Connexion compétences, Ehrlo Community Services coordonnera un projet de 52 semaines axé sur le client et conçu pour répondre aux besoins individuels des jeunes faisant face à de nombreux obstacles à l'emploi. Entre le 15 juin 2009 et le 18 juin 2010, l'organisme offrira des services d'évaluation et de gestion de cas, ainsi que des compétences améliorant l'employabilité, au moyen d'une intervention visant l'acquisition d'une expérience de travail, à un minimum de 30 jeunes admissibles au programme Connexion compétences et ayant de la difficulté à trouver un l'emploi. Le projet vise à aider les jeunes à obtenir un emploi ou à poursuivre leurs études.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes aidant les jeunes Canadiens qui font face à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et une expérience de travail, ainsi qu'à trouver de bons emplois et à les conserver.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, comme les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il offre une approche axée sur le client qui s'inspire des besoins particuliers de chaque jeune. Ce programme aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées en vue d'améliorer leur employabilité. L'aide est accordée aux participants admissibles, âgés de 15 à 30 ans et qui ne reçoivent pas de prestations d'assurance-emploi, au moyen d'une approche coordonnée offrant du soutien et des services à long terme qui les aident à trouver et à conserver un emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559