Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 oct. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des personnes handicapées de Regina à décrocher un emploi intéressant

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 oct. 2009) - Grâce à l'appui du gouvernement du Canada à deux projets d'emploi locaux, des personnes handicapées obtiendront de l'aide pour se préparer à travailler et trouver un emploi. Le député de Palliser, M. Ray Boughen, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens perfectionnent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré M. Boughen. En appuyant ces projets, notre gouvernement aide les Canadiens handicapés à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience professionnelle qui les aideront à optimiser leur potentiel et leur autonomie."

L'Association canadienne des troubles d'apprentissage recevra un financement de 51 861 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences, afin de soutenir son projet intitulé Youth Transition. Ce projet aidera huit jeunes qui souffrent de troubles d'apprentissage et sont aux prises avec des obstacles à l'emploi à perfectionner des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences professionnelles, ce qui facilitera leur transition au travail ou leur retour aux études.

L'Association recevra également 32 000 dollars en vertu du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration à l'intention des personnes handicapées, afin de réaliser son projet Adult Transition. Ces fonds aideront six autres personnes handicapées à se préparer à travailler, à trouver un emploi intéressant, à travailler à leur propre compte ou à retourner aux études.

"Un Canadien sur dix souffre de troubles d'apprentissage, ce qui ne veut pas dire qu'il est incapable d'apprendre. Cela signifie simplement qu'il doit avoir à sa disposition des appuis éprouvés qui sont essentiels à sa réussite. Ce programme est l'un de ces appuis éprouvés, a précisé la directrice du bureau de Regina de la Learning Disabilities Association of Saskatchewan, Mme Shelley Kemp. L'un des autres appuis est l'évaluation psycho-éducative dont les participants au projet peuvent aussi bénéficier. Dans le cadre de ce programme, tous les participants reçoivent les outils qui leur sont nécessaires pour réaliser leurs rêves dans tous les secteurs de leur vie."

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à leur collectivité.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire.

Le Fonds d'intégration permet d'appuyer une gamme d'activités, comme le perfectionnement des compétences améliorant l'employabilité, la facilitation de l'expérience professionnelle et la préparation des personnes à l'autonomie. Le gouvernement du Canada s'est engagé à éliminer les obstacles qui empêchent les Canadiens de développer tout leur potentiel, en prévoyant un large éventail de politiques, de programmes et de services efficaces et adaptés aux personnes handicapées.

Les programmes Connexion compétences et Fonds d'intégration font partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs Canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Ces programmes sont exécutés par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'Association canadienne des troubles d'apprentissage est un organisme bénévole national sans but lucratif qui a été fondé en 1963 afin d'offrir des possibilités d'emploi aux personnes souffrant de troubles d'apprentissage. Du 28 septembre 2009 au 26 mars 2010, l'Association aidera huit jeunes aux prises avec des obstacles à l'emploi et des troubles d'apprentissage à trouver un emploi ou à retourner aux études. Dans le cadre du projet Youth Transition, on assurera des services de gestion de cas ainsi que les volets liés à l'acquisition de compétences améliorant l'employabilité axées sur le groupe et de l'expérience professionnelle du programme Connexion compétences. Au cours de cette même période, l'Association offrira des services améliorés d'aide à l'employabilité, dans le cadre de son projet Adult Transition afin d'aider six personnes qui ont des troubles d'apprentissage à atteindre les buts établis dans leur plan d'action visant l'emploi, à se préparer au travail et à trouver un emploi ou à retourner aux études. Les participants prendront part à des activités de perfectionnement des compétences qui les aideront à connaître du succès au cours d'éventuels placements professionnels, ce qui leur permettra de se joindre à la population active.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration est conçu afin d'aider les Canadiens handicapés qui possèdent peu d'expérience professionnelle, voire aucune, et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Cette subvention a pour objet d'inciter les employeurs à embaucher des travailleurs qu'ils n'auraient peut-être pas embauchés autrement. Les responsables du Fonds collaborent avec les organismes communautaires et le secteur privé, afin d'appuyer des projets qui aident les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle qui leur sont nécessaires pour intégrer le marché du travail. Le Fonds d'intégration constitue un élément important du Plan d'action du gouvernement du Canada concernant les personnes handicapées.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559