Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 oct. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada aide des travailleurs du secteur de la tuyauterie en Colombie-Britannique à améliorer leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles

DELTA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 oct. 2009) - Des travailleurs du secteur de la tuyauterie en Colombie-Britannique dont les perspectives de carrière sont limitées bénéficieront d'un projet financé par le gouvernement fédéral visant à améliorer les niveaux d'alphabétisation et les compétences essentielles en milieu de travail. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Delta-Richmond-Est, M. John Cummins, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement travaille avec des partenaires partout dans le pays pour que l'alphabétisation et les compétences essentielles soient intégrées à des formations qui permettront à des Canadiens de trouver des emplois et de bâtir, pour eux et leur famille, un avenir meilleur, a déclaré M. Cummins. Ce projet encouragera la formation d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée en établissant un système durable et à long terme d'apprentissage en milieu de travail dont profiteront tous les employés du secteur de la tuyauterie qui ont besoin de compétences essentielles."

Le Piping Industry Apprenticeship Board (PIAB) recevra 545 375 dollars pour son projet d'amélioration des niveaux d'alphabétisation et des compétences essentielles en vue d'aider des apprentis dans les domaines de la plomberie, de l'installation d'extincteurs à eau, du soudage et du montage de tuyaux de vapeur. A l'aide du projet, le PIAB souhaite créer une culture d'apprentissage en milieu de travail dans ce secteur d'activité, ce qui facilitera l'entrée de préapprentis et augmentera le taux de réussite des apprentis aux programmes d'accréditation.

"Le PIAB est fier de contribuer, par la formation en apprentissage, à l'établissement d'une main-d'oeuvre hautement efficace, compétitive et rentable, a indiqué le directeur général du PIAB, M. A.D. Al Phillips. Nous croyons que ce projet nous permettra de monter un système qui sera reconnu à l'échelle du pays comme étant un dispositif d'avant-garde en matière de formation en apprentissage. Grâce à lui, les apprentis pourront acquérir des compétences telles que la gestion du temps, l'organisation et la collaboration, qui seront autant d'éléments acquis en vue de l'établissement d'une main-d'oeuvre plus rentable."

L'alphabétisation et les compétences essentielles sont fondamentales : c'est grâce à elles que les Canadiens peuvent participer pleinement à la société et réussir sur le marché du travail. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec les gouvernements des provinces et des territoires, avec des entreprises et avec des organismes bénévoles pour apporter aux Canadiens les outils et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour améliorer leurs perspectives professionnelles, pour eux, leur famille et leur avenir.

L'amélioration du niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles des Canadiens est une partie importante de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada de doter le pays d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée, polyvalente et compétitive. Le gouvernement a confirmé cet engagement en janvier par la présentation de son Plan d'action économique, qui contient des mesures visant à stimuler l'économie, créer des emplois et protéger les Canadiennes et les Canadiens durant le ralentissement économique mondial.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le projet d'amélioration des niveaux d'alphabétisation et des compétences essentielles du Piping Industry Apprenticeship Board vise à former une main-d'oeuvre hautement qualifiée au moyen d'un dispositif d'apprentissage en milieu de travail durable qui sera utile aux apprentis, aux compagnons, aux superviseurs et aux employeurs du secteur de la tuyauterie. A tous les niveaux de ce secteur d'activité, les compétences essentielles suivantes sont aujourd'hui obligatoires : numératie, collaboration et utilisation de documents. Les employés ont besoin de ces compétences essentielles pour réussir sur le plan professionnel et pouvoir communiquer des concepts plus efficacement à leurs collègues.

Le projet misera sur des pratiques exemplaires qui seront appliquées à un programme de formation à des métiers spécialisés, programme qui prévoit de la formation pour les préapprentis, les apprentis, les compagnons et les superviseurs. On permettra ainsi d'instaurer une culture d'avancement et d'apprentissage en milieu de travail au sein du secteur de la tuyauterie, et ce, en reconnaissant les besoins en compétences essentielles associés aux différents stades d'employabilité. Mise en oeuvre en Colombie-Britannique, le projet constituera la base d'un programme d'acquisition de compétences essentielles qui pourrait être adopté dans le reste du pays.

Le site Web, les résultats et les réalisations attendues du projet seront transmis aux responsables de la Base de données en alphabétisation des adultes, de façon à ce que les données du projet soient largement diffusées. Les résultats du projet seront également transmis aux entités qui suivent :

1. Le gouvernement de la Colombie-Britannique

2. Literacy BC

3. La British Columbia Federation of Labour

4. Le Conseil sectoriel de la construction

5. La Mechanical Contractors' Association of British Columbia

6. La section locale 170 de la United Association of Journeymen and Apprentices of the Plumbing and Pipefitting Industry of the United States and Canada

7. Le bureau national de la United Association

8. L'Industry Training Authority

9. La faculté des métiers et de la technologie de l'Université de la vallée du Fraser

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et lui a confié la mission de devenir un centre d'expertise reconnu sur les approches qui portent fruit en ce qui a trait à l'amélioration du niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles des Canadiens d'âge adulte. Le Bureau se concentre principalement sur l'amélioration de ces niveaux de compétence pour aider les personnes concernées dans leur milieu de travail, leur collectivité et leur famille.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559