Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 avr. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada aide à éliminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2010) - Le gouvernement du Canada a accordé près de 400 000 dollars à la Fondation canadienne du syndrome de la Tourette dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social – composante personnes handicapées. Le sénateur Vim Kochhar en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir à tous les Canadiens l'occasion de développer leur potentiel, a déclaré le sénateur Kochhar. C'est un privilège de s'associer avec de grands organismes, comme la Fondation canadienne du syndrome de la Tourette, qui travaillent à l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées en écartant les obstacles à leur pleine participation à la société. »

« Notre gouvernement aide les jeunes atteints du syndrome de la Tourette à faire une transition réussie de l'école au marché du travail et à réaliser leur plein potentiel », a dit le secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Mississauga–Erindale, M. Bob Dechert.

La Fondation canadienne du syndrome de la Tourette recevra 398 326 dollars, du 22 janvier 2010 au 31 mars 2012, pour son projet intitulé Equal Youth with TS. Ce projet équipera des jeunes atteints du syndrome de partout au pays avec les compétences dont ils ont besoin pour défendre eux-mêmes leur cause, et les aidera à faire la transition de l'école au travail. Le projet permettra également de sensibiliser la population du pays à la réalité du syndrome de la Tourette.

« Cette subvention donnera à des milliers de jeunes canadiens atteints du syndrome de la Tourette et de troubles connexes l'occasion de canaliser leur créativité et leur indéniable talent dans un avenir prometteur, a déclaré la directrice générale de la Fondation, Mme Rosie Wartecker. Les jeunes ayant un handicap invisible trouveront des ressources insoupçonnées et de précieux conseils dans le cadre d'ateliers, de conférences et d'outils en ligne interactifs, conçus pour les aider à réussir leur passage dans le système scolaire, puis leur insertion professionnelle. »

Le Programme de partenariats pour le développement social – composante personnes handicapées a financé une grande variété de projets communautaires conçus pour aider les personnes handicapées à surmonter les obstacles sociaux et économiques afin de participer pleinement à la société.

Pour en savoir plus au sujet de la composante personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, visitez le site Web suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/partenariats_communautaires/ppds/call/composante_handicapees/page00.shtml.

Le gouvernement a à cœur d'aider les personnes handicapées et leur famille à prendre une part active dans la vie sociale et économique du Canada. Le budget axé sur la croissance et l'emploi du gouvernement propose d'ailleurs un certain nombre de mesures en ce sens, à savoir :

  • le report prospectif sur 10 ans des droits aux subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité et aux bons canadiens pour l'épargne-invalidité, étant donné que les familles ayant un enfant handicapé peuvent ne pas être en mesure de cotiser régulièrement à leurs régimes enregistrés d'épargne-invalidité;
  • la possibilité de transférer, libre d'impôt, le produit du régime enregistré d'épargne-retraite ou du fonds enregistré de revenu de retraite d'une personne décédée au régime enregistré d'épargne-invalidité d'un enfant ou d'un petit-enfant qui était financièrement à sa charge et qui a une déficience;
  • un investissement supplémentaire de 45 millions de dollars sur les trois prochaines années pour élargir le Fonds pour l'accessibilité, qui permet d'améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées;
  • l'augmentation de 30 millions de dollars pour un an du financement accordé au programme Connexion compétences, un volet de la Stratégie emploi jeunesse, qui aide les jeunes vivant des circonstances particulières, entre autres les personnes handicapées.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande.

DOCUMENT D'INFORMATION

La composante personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social vise à accroître l'efficacité du secteur sans but lucratif pour qu'il réponde davantage aux besoins en matière de développement social et aux aspirations des personnes handicapées. À cette fin, la composante appuie des solutions novatrices qui permettent d'éliminer les obstacles grâce à un meilleur accès aux programmes et aux services.

Dans le cadre de la composante personnes handicapées, le gouvernement fédéral verse depuis 1998 des subventions à des organismes d'envergure nationale afin de permettre aux personnes handicapées d'avoir un meilleur accès à l'information, aux programmes et aux services, et d'élargir ainsi leurs perspectives, d'augmenter leurs chances de s'épanouir et de garantir leur mieux-être.

Les objectifs de la composante personnes handicapées sont les suivants :

  • appuyer l'élaboration et l'utilisation d'approches permettant de s'attaquer efficacement aux problèmes et aux obstacles sociaux auxquels sont confrontées les personnes handicapées;
  • élaborer, échanger et utiliser des connaissances, des outils et des ressources qui favorisent l'inclusion sociale des personnes, des familles et des collectivités;
  • favoriser la collaboration et l'établissement de partenariats, d'alliances et de réseaux dans le but de régler les problèmes sociaux actuels et d'examiner les nouveaux enjeux sociaux;
  • reconnaître et appuyer la capacité des organismes sans but lucratif à cerner les priorités en matière de développement social et à y donner suite.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559