Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

22 oct. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada aide la Nation crie de Samson à lancer une nouvelle compagnie

HOBBEMA, ALBERTA--(Marketwire - 22 oct. 2009) - Le député de Wetaskiwin, Blaine Calkins, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a félicité aujourd'hui la Nation crie de Samson pour l'ouverture officielle de sa nouvelle compagnie de développement économique, la Cree Star Transport Ltd.

"Ce projet est un exemple de ce que fait notre gouvernement pour aider les Premières nations à tirer profit des possibilités de développement économique qui permettent de créer des emplois et de stimuler notre économie", a déclaré M. Calkins.

Affaires indiennes et du Nord Canada a fourni 415 000 $ à la Nation crie de Samson pour l'aider à lancer la nouvelle compagnie de transport qui produira de nouveaux revenus pour la Première nation et créera des emplois pour les travailleurs autochtones et non autochtones.

La Nation crie de Samson a lancé la nouvelle compagnie aujourd'hui à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture officielle au siège de la Samson Oil and Gas Inc., à Hobbema (Alberta).

"Grâce à des initiatives de ce genre, nous aidons à jeter des ponts entre nos collectivités et à démontrer que les Autochtones peuvent produire des résultats positifs", a indiqué le chef de la Nation crie de Samson, Marvin Yellowbird.

La Cree Star Transport Ltd. est une compagnie de l'Alberta constituée en personne morale et entièrement détenue par la Nation crie de Samson. Elle offrira des services de transport de marchandises et de gravier pour le marché régional.

Le soutien offert par le gouvernement pour la réalisation de ce projet s'inscrit dans le nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, dont le but est d'accroître les possibilités de développement économique des Autochtones en renforçant l'entrepreneuriat autochtone et en créant de nouveaux partenariats efficaces.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : http://www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160