Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 nov. 2008 15h30 HE

Le gouvernement du Canada aide à la tenue de célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 29 nov. 2008) - Les résidants et visiteurs de Hay River, Inuvik, Fort Smith et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, peuvent célébrer le 400e anniversaire de Québec, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui un appui à la Fédération franco-ténoise pour son programme Joie de vivre, qui célèbre l'histoire canadienne française des Territoires du Nord-Ouest depuis 1665.

Grâce à cet appui du gouvernement du Canada, la Fédération franco-ténoise, en partenariat avec l'Association franco-culturelle de Yellowknife, a organisé de nombreux projets, notamment un spectacle multidisciplinaire présenté dans les quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest en vue de souligner le 400e anniversaire de Québec. Au moyen de la musique franco-canadienne traditionnelle et néo-traditionnelle, de la danse traditionnelle, d'anecdotes, d'histoires et costumes d'époque, ce spectacle rend hommage à Québec et au rôle qu'elle a joué dans l'établissement des communautés francophones dans les Territoires du Nord-Ouest. La dernière représentation de ce spectacle aura lieu le 30 novembre 2008, à Yellowknife.

"Notre gouvernement est ravi de s'être joint à la Fédération franco-ténoise pour célébrer le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec et de souligner l'important rôle que cet événement historique a joué dans l'édification de notre pays, a déclaré le ministre Moore. Nos communautés d'expression française, aussi dynamiques que diverses, continuent à s'épanouir en suivant l'exemple de cette grande ville canadienne et de ses citoyens."

"Les fonds reçus nous ont aidés à planifier des activités de mise en valeur de la langue et de la culture d'expression française, a précisé M. Léo-Paul Provencher, directeur général de la Fédération franco-ténoise. Cet apport a certes contribué à promouvoir un rapprochement entre les communautés et à solidifier notre réseau associatif."

Le gouvernement fédéral a accordé cet appui dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle de Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Le gouvernement du Canada tient à favoriser l'épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire ainsi qu'à reconnaître l'importance de la dualité linguistique en tant qu'atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens. La culture est un domaine d'action privilégié dans la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra_mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Louis Chagnon
    Directeur général régional
    204-983-0261
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155