Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

28 avr. 2010 13h48 HE

Le gouvernement du Canada aide le Yukon à assumer les coûts liés aux inondations de 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 avril 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre responsable du Nord, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera les coûts admissibles que le Yukon a assumés pour réparer les dégâts causés par les inondations de mai 2009, dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).

« Le gouvernement du Canada est résolu à venir en aide aux Canadiens et aux collectivités qui sont touchés par une catastrophe naturelle majeure, a déclaré le ministre Toews. Le Yukon a assumé des coûts relativement aux mesures d'intervention et aux activités de rétablissement à la suite des inondations qu'un embâcle sur la rivière Klondike a causées. Tous les Canadiens peuvent avoir l'assurance que le gouvernement se tient prêt à aider les provinces et territoires touchés par une catastrophe naturelle de grande envergure. » 

« Par l'entremise des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement du Canada aidera aux activités de rétablissement du Yukon à la suite des inondations; c'est un exemple qui illustre clairement comment les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour venir en aide aux Canadiens, » a dit la ministre Aglukkaq.

Du 1er au 3 mai 2009, une série d'embâcles sur la rivière Klondike ont entraîné des inondations dans les collectivités de Rock Creek et de Henderson Corner dans la vallée de Klondike. Les infrastructures publiques, comme les routes et les installations récréatives, de même que les infrastructures privées, notamment des maisons, ont été endommagées par les inondations. 

D'après l'estimation initiale du gouvernement du Yukon, les dégâts causés par les inondations se chiffrent à environ 1,2 millions de dollars. La part du gouvernement fédéral sera déterminée conformément aux AAFCC, qui énoncent les coûts admissibles et la formule de partage des coûts.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les AAFCC et les directives connexes, veuillez visiter le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657