Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 nov. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les Albertains à se préparer à une carrière

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 20 nov. 2009) - Les jeunes de la région auront la possibilité d'en apprendre plus sur les carrières et la formation qui s'offrent à eux ainsi que d'entrer en contact avec des employeurs grâce au soutien du gouvernement du Canada. Le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député de Edmonton-Centre, M. Laurie Hawn, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, dans le cadre des cérémonies d'ouverture du Canada Career Week Fair 2009 d'Edmonton.

"Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences et les renseignements dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a expliqué M. Hawn. Notre gouvernement est fier d'appuyer des activités qui encouragent les citoyens à tirer parti de leurs talents, de leurs compétences et de leurs ressources pour apprendre, travailler et participer à la vie de leur collectivité."

Le Canada Career Week Fair 2009 d'Edmonton recevra 36 000 dollars dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada. Ce salon sur la carrière et l'emploi de deux jours se tiendra aujourd'hui, de 9 h à 17 h, et demain, de 10 h à 16 h, au Edmonton Expo Centre.

"Nous aimerions remercier le gouvernement fédéral de sa contribution, a déclaré l'organisatrice de l'événement, Mme Clare Denman, cadre supérieur chez Currie Communications. Grâce à la générosité de nos partenaires financiers, les jeunes de la collectivité auront la possibilité de rencontrer plus de 150 employeurs sous un même toit."

Le programme Sensibilisation jeunesse fait partie de la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral augmente le financement d'Emplois d'été Canada de 10 millions de dollars par année en 2009 et en 2010, ce qui permettra de créer de nouveaux emplois d'été pour les étudiants. Les programmes d'embauche d'étudiants dans la fonction publique fédérale recevront aussi un financement de 20 millions de dollars sur deux ans afin d'accroître l'embauche d'étudiants dans la fonction publique fédérale.

De plus, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investit à hauteur de 40 millions de dollars par année dans la nouvelle Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Il s'agit d'une subvention de 2 000 dollars octroyée à ceux qui achèvent leur formation d'apprenti et obtiennent un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge. Cette subvention complète la Subvention incitative aux apprentis déjà en place.

Dans le cadre de la Subvention incitative aux apprentis, les apprentis sont déjà admissibles à un montant de 1 000 dollars une fois qu'ils ont terminé avec succès le premier ou le deuxième niveau de leur programme d'apprenti d'un métier désigné Sceau rouge, jusqu'à concurrence de 2 000 dollars.

De plus, le gouvernement vient d'apporter des améliorations appréciables aux mesures d'aide financière aux étudiants afin d'aider ces derniers à faire des études postsecondaires et à gérer plus facilement leur dette d'études.

Le programme Sensibilisation jeunesse est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, consultez le site servicecanada.gc.ca ou rendez-vous dans un Centre Service Canada.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, consultez le site plandaction.gc.ca.



DOCUMENT D'INFORMATION

Le Canada Career Week Fair 2009 d'Edmonton fait connaître les possibilités de carrière et de formation aux Albertains et permet aux employeurs d'entrer en contact avec une main-d'oeuvre éventuelle. Ce salon de la carrière et de l'emploi de deux jours se tiendra les 20 et 21 novembre 2009, de 9 h à 17 h et de 10 h à 16 h respectivement, au Expo Centre d'Edmonton (Northlands Agricom Edmonton). Cette année, les organisateurs proposent environ 175 stands et s'attendent à accueillir plus de 7 500 visiteurs. Le salon comprendra des séances d'information, des exposés, des démonstrations et des ateliers. Les exposés mettront en relief un vaste éventail de possibilités de carrière, notamment dans les domaines des services d'urgence, de la création et de la mode et de la robotique, tandis que les démonstrations montreront aux jeunes Albertains que les métiers spécialisés et les technologies sont des domaines qui ont beaucoup à offrir. Des spécialistes en emploi pourront aider les participants à déterminer quelle est la prochaine étape de leur cheminement professionnel dans le cadre des séances d'information et des ateliers.

Financé dans le cadre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, le programme fédéral Sensibilisation jeunesse cible des projets qui répondent à des besoins et à des changements précis du marché du travail au fil des ans et vise à promouvoir les jeunes comme la main-d'oeuvre de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens.

Emplois d'été Canada est une initiative faisant partie du programme Expérience emploi été. L'initiative accorde du financement pour aider les organismes sans but lucratif, les employeurs du secteur public et les petites entreprises comptant 50 employés ou moins à créer des emplois d'été de grande qualité pour les étudiants âgés de 15 à 30 ans.

Le gouvernement a trois programmes visant à aider les étudiants canadiens de toutes les régions du pays à acquérir des compétences et une expérience de travail utiles dans la fonction publique. Il s'agit du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant, du Programme de stages d'enseignement coopératif et d'internat et du Programme des adjoints de recherche. Les étudiants qui terminent ces programmes pourraient être embauchés ou "intégrés" dans une foule d'emplois dans la fonction publique.

La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti consiste en une somme imposable de 2 000 dollars accordée aux apprentis inscrits qui terminent leur formation et deviennent des compagnons qualifiés dans un métier Sceau rouge. Elle offre un incitatif de plus aux jeunes Canadiens pour les encourager à terminer leur formation et entreprendre une carrière enrichissante dans un métier spécialisé.

La Subvention incitative aux apprentis est une subvention imposable d'un montant de 1 000 dollars offerte aux apprentis inscrits qui terminent avec succès le premier ou deuxième niveau de leur programme d'apprenti d'un métier désigné Sceau rouge, jusqu'à concurrence de 2 000 dollars.

Lorsque l'on combine les deux subventions, les apprentis qui terminent leur formation et deviennent des compagnons qualifiés dans un métier Sceau rouge peuvent être admissibles à un total de 4 000 dollars.

Le nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants aidera les étudiants du Canada à réduire le montant de la dette qu'ils doivent rembourser après leurs études postsecondaires. Plus de 245 000 étudiants en profiteront chaque année, dont 105 000 provenant de familles à revenu faible ou moyen qui n'étaient pas admissibles à une bourse auparavant. Les bourses sont des montants qui n'ont pas à être remboursés.

Le nouveau Programme d'aide au remboursement des prêts étudiants du gouvernement fédéral est offert aux emprunteurs qui ont de la difficulté à rembourser leur prêt étudiant.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559