Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 janv. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à améliorer leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 jan. 2010) - Les adultes handicapés ayant un faible niveau d'alphabétisation pourront profiter d'un projet financé par le gouvernement fédéral pour accroître l'accès à de la formation liée à l'alphabétisation et aux compétences essentielles. La sénatrice Yonah Martin en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement appuie vivement les partenariats avec des organismes comme la Société Neil Squire afin d'améliorer le niveau d'alphabétisation des Canadiens handicapés et les compétences professionnelles dont ont besoin ces derniers pour obtenir un emploi et se forger un meilleur avenir, a déclaré la sénatrice Martin. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour participer au marché du travail."

La Société Neil Squire recevra un montant de 294 725 dollars dans le cadre du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes pour un projet intitulé Online Computer Tutoring for People with Physical Disabilities. Fondé sur le programme Confort à l'informatique offert en salle de classe par l'organisme, ce projet vise à accroître l'accès à de la formation liée à l'alphabétisation et aux compétences essentielles pour les adultes handicapés possédant un faible niveau de compétences, et ce, dans les régions rurales et urbaines de l'ensemble du pays.

"Ce financement jouera un rôle important dans notre capacité d'oeuvrer partout au Canada, de dire le directeur exécutif de la Société Neil Squire, M. Gary Birch. Ce programme nous permettra, plus particulièrement, d'améliorer notre capacité de venir en aide aux Canadiens handicapés, qui, dans certains cas, sont au nombre des personnes les plus marginalisées de notre société. Nous sommes très reconnaissants de l'aide apportée par le gouvernement du Canada pour la mise sur pied de ce programme."

L'alphabétisation et les compétences essentielles sont des éléments clés pour réussir sur le marché du travail. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires afin d'offrir aux Canadiens les outils et les mesures de soutien dont ces derniers ont besoin pour maximiser les possibilités qui s'offrent à eux, à leur famille et à leur collectivité.



DOCUMENT D'INFORMATION

A propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles en tant que centre d'expertise en matière d'alphabétisation et de développement des compétences essentielles chez les Canadiens d'âge adulte. Les activités du Bureau visent principalement à améliorer le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles des adultes afin que ces derniers puissent participer plus activement au marché du travail, ainsi qu'à la vie communautaire et familiale.

Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'oeuvre restent un défi de taille. Le gouvernement du Canada aide ses citoyens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi et se ménager un avenir meilleur. Pour y parvenir, il investit 36 millions de dollars cette année dans le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

A propos de l'organisme

Fondée en 1984, la Société Neil Squire est un organisme sans but lucratif qui s'appuie sur la technologie, la connaissance et la passion pour renforcer l'autonomie des Canadiens ayant une incapacité physique. Grâce à des technologies d'assistance de pointe, ainsi qu'à des programmes et à des services novateurs, la Société aide ses clients à surmonter les obstacles qui se posent à eux afin qu'ils puissent vivre de façon indépendante et participer pleinement à la société. L'organisme compte des bureaux dans les villes de Vancouver, Regina, Ottawa, Fredericton et Moncton; ses activités ont permis d'aider plus de 20 000 Canadiens handicapés.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559