Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

04 déc. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les adultes en Colombie-Britannique à accroître leur niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Le gouvernement fédéral financera, en Colombie-Britannique, deux projets qui aideront les adultes à accroître leur niveau d'alphabétisation et d'autres compétences essentielles en vue de trouver un emploi. Le ministre d'Etat (Sport) et député de Saanich-Gulf Islands, l'honorable Gary Lunn, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement collabore avec ses partenaires partout au pays pour faire en sorte que les Canadiens possèdent le niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles requis pour jouer un rôle actif au sein de la main-d'oeuvre de demain et se bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille, a dit le ministre Lunn. L'objectif de perfectionnement des compétences des Canadiens est un élément important de l'engagement du gouvernement du Canada à créer une main-d'oeuvre hautement qualifiée, souple et concurrentielle."

L'Association of Service Providers for Employability and Career Training recevra 693 824 dollars pour son projet d'enseignement des compétences essentielles en ligne. Ce projet aidera les formateurs de la province à intégrer l'apprentissage de quatre compétences essentielles (la réflexion, la communication orale, le travail avec d'autres personnes et l'apprentissage continu) dans des programmes de formation professionnelle. L'Association travaillera en partenariat avec le Centre for Continuing Studies de la Vancouver Island University afin de mettre au point un outil d'alphabétisation et d'acquisition de compétences essentielles en ligne d'après le produit préexistant intitulé Your Money Matters. Le nouvel outil sera utile à des milliers de formateurs et d'apprenants adultes et sera mis à la disposition des autres régions du Canada.

L'organisme Project Literacy Victoria recevra 680 878 dollars au titre d'un projet visant à adapter le matériel de formation pour qu'il tienne compte du contexte socioculturel des apprenants adultes des Premières nations. Afin de tirer le maximum de profit de ces outils d'apprentissage, ceux-ci seront partagés avec d'autres partenaires et intervenants qui s'occupent de la formation des apprenants adultes des Premières nations et avec les praticiens en formation.

L'alphabétisation et les compétences essentielles sont indispensables à la pleine participation des Canadiens au marché du travail et à leur réussite professionnelle. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires afin d'offrir aux Canadiens les outils et les appuis dont ils ont besoin pour maximiser les occasions qui se présentent pour eux-mêmes, leur famille et leur collectivité.

En janvier, le gouvernement du Canada a souligné son engagement à aider les Canadiens à accroître leur niveau de alphabétisation et de compétences essentielles lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Le Plan d'action économique prévoit des mesures pour stimuler l'économie, créer des emplois et protéger les Canadiens durant la récession mondiale en cours.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en formats substituts.



DOCUMENT D'INFORMATION

Bien que l'éducation et la formation relèvent des compétences provinciales et territoriales, tous les ordres de gouvernement visent à s'assurer que les Canadiens de tous âges possèdent le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles nécessaires pour travailler et continuer d'apprendre.

Les compétences en lecture, écriture et calcul et les autres compétences essentielles constituent un éventail de compétences requises pour apprendre, travailler et vivre. Il s'agit de compétences que tous les Canadiens utilisent de façon plus ou moins complexe. Les neuf compétences essentielles sont la lecture de textes, l'utilisation de documents, le calcul, l'écriture, la réflexion et la résolution de problèmes, la communication orale, le travail avec d'autres personnes, l'utilisation de l'ordinateur et l'apprentissage continu.

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, qui a pour mission de devenir un centre d'expertise reconnu en ce qui concerne les mesures permettant d'accroître le niveau de alphabétisation et de compétences essentielles des Canadiens d'âge adulte. Les activités du Bureau visent principalement à améliorer le niveau de alphabétisation et les compétences essentielles des adultes pour assurer leur participation au marché du travail et à la vie communautaire et familiale.

Alors que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'oeuvre restent un défi de taille. Doté d'un budget de 36 millions de dollars en 2009-2010, le Bureau vise principalement à accroître ses connaissances relatives aux approches qui sont efficaces pour améliorer le niveau de alphabétisation et de compétences essentielles des adultes de manière à assurer leur participation au marché du travail, dans la collectivité et leur vie familiale.

Le gouvernement du Canada a aussi présenté le Plan d'action économique du Canada, qui prévoit des mesures pour stimuler l'économie, créer des emplois et protéger les Canadiens durant la récession mondiale, y compris des mesures visant à multiplier et à améliorer les possibilités des Canadiens grâce au développement des compétences.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559