Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

15 janv. 2008 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les aînés à participer pleinement à la vie de leur collectivité

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 15 jan. 2008) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui un financement dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) qui permettra de lancer 915 projets communautaires partout au Canada.

Les fonds alloués à ces projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés totalisent 16,5 millions de dollars. De ce montant, 1 117 021 dollars sont consacrés à des projets qui se dérouleront en Alberta.

"Notre gouvernement est fier d'aider les aînés à renforcer nos collectivités et à bâtir notre pays, affirme le ministre Solberg. Ces projets les encouragent à faire profiter les autres de leurs compétences, de leur sagesse et de leur expérience."

"Nos aînés ont tant donné à notre pays et à nos collectivités, de renchérir la leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton. Ils ont travaillé fort toute leur vie et méritent que nous leur apportions notre soutien. Le gouvernement du Canada reconnaît que les aînés ont aidé à construire ce pays et veulent continuer de participer à la vie de leur collectivité et d'y jouer un rôle de premier plan."

Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars par année pour deux nouveaux volets au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, notamment en vue de sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements infligés aux aînés et de fournir une aide à l'immobilisation pour améliorer les installations et l'équipement servant aux programmes pour les aînés actuellement en vigueur. Les projets financés dans le cadre de ces deux nouveaux volets seront annoncés au printemps de 2008.

Le gouvernement fédéral s'est aussi appliqué à répondre aux besoins des aînés au moyen d'une série de mesures importantes, dont les suivantes :

- Il a créé le Conseil national des aînés pour donner des avis au gouvernement sur des enjeux d'importance pour les personnes âgées du Canada.

- Il a permis à 1,6 million de personnes âgées à faible revenu de bénéficier d'une augmentation de leurs prestations mensuelles dans le cadre du Supplément de revenu garanti (SRG) et de ne présenter qu'une seule demande pour recevoir le SRG. Pour autant qu'elles déposent une déclaration de revenus chaque année, ces personnes n'auront pas à remplir une nouvelle demande.

- Il a accordé des allégements fiscaux de plus de 1 milliard de dollars pour les aînés et les pensionnés du Canada dans le budget de 2007.

- Il a permis aux aînés de laisser fructifier leurs épargnes dans des régimes enregistrés pour la retraite et des régimes enregistrés d'épargne-retraite pendant deux années de plus, soit jusqu'à 71 ans.

- Il a haussé le montant que les aînés peuvent déclarer dans le cadre du crédit en raison de l'âge sur leur déclaration de revenus de 2007. En payant moins d'impôt sur le revenu, les aînés épargnent davantage.

Depuis son lancement, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 2 600 projets partout au pays, lesquels incitent les aînés à faire preuve de leadership et à mettre leur énergie et leurs compétences au service de projets dont bénéficient nos collectivités. Pour plus de renseignements au sujet du programme, veuillez visiter le site suivant : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/partenariats_communautaires/aines/index.shtml.

Une liste des projets par province et territoire, ainsi qu'une liste détaillée des projets financés en Alberta est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/HRF_B_0115.pdf

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559