Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 sept. 2009 15h32 HE

Le gouvernement du Canada aide les athlètes canadiens à monter sur le podium en 2010

WHISTLER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 sept. 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada aidera ses partenaires financiers nationaux en s'engageant à effectuer un paiement de 11 millions de dollars dans le cadre du programme A nous le podium en 2010.

L'annonce a été faite lors d'une activité du Comité olympique canadien pour le programme à Whistler en Colombie-Britannique (http://www.pch.gc.ca/pc-ch/minstr/lunn/photos/2009/index-fra.cfm). Le programme A nous le podium en 2010 est conçu pour aider les athlètes canadiens des sports d'hiver à obtenir un nombre de médailles sans précédent aux Jeux d'hiver de 2010. Parmi les partenaires des jeux, on compte le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et ses partenaires, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la collectivité canadienne du sport.

"Notre gouvernement croit en l'allocation de ressources et de soutien dont ont besoin nos athlètes canadiens pour obtenir du succès et bien se classer sur le podium en 2010, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer un paiement de 11 millions de dollars au programme A nous le podium en 2010 afin d'aider nos athlètes des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Les Canadiens sont extrêmement fiers de leurs athlètes et nous sommes tous impatients de les encourager à remporter la médaille d'or en 2010."

"Ce financement fourni par le gouvernement du Canada est une aide colossale aux athlètes alors qu'ils terminent leurs préparatifs en vue de gagner en 2010, a précisé M. Roger Jackson, directeur général du programme A nous le podium. Le soutien financier généreux du gouvernement du Canada, de même que les autres partenaires financiers du programme A nous le podium, ont joué un rôle essentiel pour stimuler les athlètes canadiens à réussir plus que jamais sur la scène internationale. Je sais que les athlètes de haut niveau du Canada remercient le gouvernement du Canada pour ce financement, et nous sommes reconnaissants de cet appui soutenu."

"Le succès des Jeux de 2010 sera surtout défini pour les Canadiens par les réalisations de nos athlètes, et le gouvernement du Canada a permis de faire en sorte que l'équipe canadienne soit la plus forte de l'histoire du pays, a expliqué M. John Furlong, directeur général du COVAN. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada et, en particulier, à l'appui indéfectible du ministre d'Etat Gary Lunn, qui a fourni des fonds à la lumière des défis de l'économie actuelle. En combinant ces fonds à nos activités de financement prévues, nous sommes actuellement sûrs que le programme A nous le podium aura toutes les ressources nécessaires pour assurer que nos athlètes ont ce dont ils ont besoin pour récolter un succès."

Les athlètes canadiens ont marqué l'histoire durant la saison 2008-2009 en finissant bons premiers au classement des médailles aux Championnats du monde avec un total de 29 médailles. Les athlètes paralympiques canadiens ont également montré de quelle étoffe ils sont faits, puisqu'ils étaient les meilleurs aux Coupes du monde.

L'appui initial du gouvernement du Canada était de 55 millions de dollars sur cinq ans. Le COVAN et ses commanditaires devaient verser un montant équivalent. Toutefois, compte tenu des pressions financières ressenties par le COVAN en raison de la situation économique, il manque des fonds. Le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et plusieurs provinces sont aussi des partenaires financiers dans ce projet. La contribution de 11 millions de dollars du gouvernement du Canada aide à répondre à cette insuffisance de fonds et, en partenariat avec les activités de financement du COVAN, fera en sorte que nos athlètes reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Les fonds accordés par le gouvernement du Canada sont distribués directement aux organismes nationaux de sport et aux centres canadiens de sport. Le financement est fondé sur les recommandations du programme A nous le podium en 2010 afin d'appuyer l'entraînement des athlètes et leur participation à des compétitions, les salaires des entraîneurs, l'équipement sportif, et les services de science et de médecine sportives, le tout à l'intention des athlètes olympiques et paralympiques des sports d'hiver ayant le meilleur potentiel de monter sur le podium en 2010.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme A nous le podium en 2010, veuillez visiter www.ownthepodium2010.com.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn
    C.P., député et ministre d'Etat (Sports)
    Attaché de presse
    819-934-1131
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca