Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 juin 2009 14h44 HE

Le gouvernement du Canada aide les collèges a transférer les resultats de la recherche dans leurs collectivites

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2009) - Quatre collèges et un cégep travailleront en collaboration avec les collectivités et les entreprises locales afin de commercialiser les innovations et d'en faire bénéficier les Canadiens. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui des fonds destinés à des projets appuyés dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC).

"Le gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a indiqué le ministre Goodyear. Les collèges et les cégeps jouent un rôle essentiel dans le développement de collectivités innovatrices. Cet investissement les aidera à travailler avec les entreprises locales afin de commercialiser les résultats de la recherche."

L'investissement de 11,5 millions de dollars annoncé aujourd'hui est effectué dans le cadre du Programme d'ICC, une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada. Etabli comme un programme permanent par le gouvernement dans le budget de 2007, le Programme d'ICC permet aux collèges et aux cégeps de développer ou d'élargir leurs activités de transfert des résultats de la recherche dans leurs collectivités grâce à des partenariats avec des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises.

Quatre collèges et un cégep ont été retenus à des fins de financement à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs. Ils recevront chacun 2,3 millions de dollars sur cinq ans. Les projets s'ajoutent aux huit premiers projets du Programme d'ICC annoncés en février 2009. Les projets financés portent sur une variété de domaines de recherche, y compris la biotechnologie, les nouveaux médias et les jeux vidéo, et les systèmes de dossiers médicaux informatisés.

"Le Programme d'ICC fait fond sur d'autres initiatives du CRSNG qui favorisent la collaboration entre l'industrie et les établissements d'enseignement postsecondaire, a affirmé Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, qui administre le programme. Les partenaires s'attaqueront à d'importants problèmes à multiples facettes auxquels fait face le Canada tout en permettant aux collectivités locales de bénéficier des résultats de leurs travaux. Nous avons hâte de les aider à réaliser tout leur potentiel et à obtenir un maximum de résultats."

Le document d'information ci-joint comprend plus de renseignements sur le Programme d'ICC et sur les cinq projets financés.


DOCUMENT D'INFORMATION

PROGRAMME D'INNOVATION DANS LES COLLEGES ET LA COMMUNAUTE

Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) offre des fonds aux établissements afin de stimuler la commercialisation des résultats de la recherche appliquée dans les collectivités. Le Programme d'ICC appuie des projets dans les domaines des sciences et des technologies environnementales; des ressources naturelles et de l'énergie; des sciences de la santé et de la vie et des technologies connexes; et des technologies de l'information et des communications.

Le programme a été lancé en 2004 à titre de projet pilote des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. En raison de la réussite du programme pilote, le gouvernement du Canada a rendu permanent le Programme d'ICC dans le budget de 2007. Le programme appuie actuellement des projets dans 13 collèges et cégeps du Canada.

Les projets sont sélectionnés au cours d'un processus rigoureux d'évaluation par les pairs qui comprend l'évaluation des demandes par un Conseil consultatif du secteur privé composé de dirigeants d'entreprises canadiennes du secteur de la R et D. Chacun des titulaires d'une subvention de ce deuxième concours du Programme d'ICC recevra 2,3 millions de dollars sur cinq ans.

Deuxième série des projets financés en 2009 :

La Cité collégiale, Ottawa (Ont.) : En 2003, La Cité collégiale est devenue le premier établissement d'enseignement postsecondaire francophone à établir un programme de baccalauréat spécialisé de quatre ans en biotechnologie appliquée. Le programme comprend une composante de recherche qui permet aux étudiants et aux professeurs de travailler en partenariat avec l'industrie. Le collège fera fond sur la solide fondation de ce programme en recherche et accroîtra sa capacité de mener de la recherche appliquée en biotechnologie.

Emily Carr University of Art + Design, Vancouver (C.-B.) : Les chercheurs de la Emily Carr University établiront des liens entre leur établissement et l'industrie des nouveaux médias de la Colombie-Britannique, qui est l'une des plus importantes au Canada. Les projets de recherche appliquée se concentreront sur la convergence des mondes virtuels tridimensionnels, des jeux et de la représentation de l'information, et seront menés dans les installations de recherche de pointe la Emily Carr University pour les nouveaux médias et la conception.

Cégep de Lévis-Lauzon à Lévis (Qc) : Le cégep accroîtra la capacité de recherche industrielle de son centre de transfert de technologie, TransBIOTech. L'équipe de TransBIOTech se concentrera sur la commercialisation des résultats de la recherche dans plusieurs domaines liés à la biotechnologie, comme l'immunologie, la biologie moléculaire, la chimie analytique, la microbiologie et la pharmacologie.

Mohawk College of Applied Arts and Technology, Hamilton (Ont.) : Le Mohawk College élaborera un exemple pratique de système électronique de gestion des dossiers médicaux. Une fois lancé, le système reliera entre eux 40 000 systèmes de soutien des soins de santé dans toutes les régions du Canada, offrant aux professionnels de la santé un système centralisé pour accéder aux antécédents médicaux complets d'un patient. L'équipe de projet du Mohawk College et ses partenaires industriels élaboreront et démontreront des options pour simplifier et uniformiser les connexions au système notamment des cabinets de médecin, des hôpitaux, des laboratoires, des pharmacies. L'équipe de chercheurs du Mohawk College créera également un logiciel pour former les professionnels de l'informatique de la santé du Canada à l'utilisation du système.

Sheridan College, Toronto (Ont.) : Toronto est au coeur de l'industrie canadienne des films et de la télévision, ce qui en fait l'emplacement idéal pour le Centre for Real-time Production (CRP) du Sheridan College. L'équipe de chercheurs du CRP élaborera de nouvelles technologies de médias numériques; facilitera l'innovation et la commercialisation dans le secteur des images et entre les entreprises de contenu, de service et de plateforme; et examinera les défis et les occasions que présentent les nouvelles technologies de médias numériques pour les entreprises de développement de contenu fonctionnant sur des plateformes multiples.

Renseignements

  • Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-947-2956
    ou
    CRSNG
    Natasha Gauthier
    Conseillère principale, relations avec les médias
    613-943-8621