Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

24 sept. 2009 16h30 HE

Le gouvernement du Canada aide les diplômés du postsecondaire à acquérir de l'expérience sur le marché des arts visuels

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2009) - Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, l'Association des marchands d'art du Canada offrira à 10 diplômés du postsecondaire l'occasion d'accroître et de perfectionner leurs compétences professionnelles. La députée de Newmarket-Aurora, Mme Lois Brown, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail, a déclaré Mme Brown. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui offrent à de nouveaux diplômés du postsecondaire la possibilité de perfectionner leurs compétences et d'acquérir une expérience qui leur permettra de réaliser tout leur potentiel dans les domaines de leur choix".

L'Association des marchands d'art du Canada recevra 147 294 dollars pour son programme de stages en arts visuels, dans le cadre du programme Objectif Carrière, qui relève de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ces fonds aideront l'Association à assurer, durant 32 semaines, le placement professionnel de 10 nouveaux diplômés du postsecondaire, dans l'une des meilleures galeries d'art commerciales canadiennes, au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Alberta ou en Colombie-Britannique. Cet emploi leur permettra de mettre en pratique l'ensemble des compétences qu'ils auront acquises pendant leurs études.

"Nous sommes extrêmement fiers des résultats fructueux de ce programme, a affirmé la présidente de l'Association des marchands d'art du Canada, Mme Miriam Shiell. L'investissement que le gouvernement a fait dans nos jeunes et dans les arts s'est révélé fort payant, puisqu'il a servi, d'une part, à former de jeunes professionnels talentueux et instruits, et d'autre part, à leur trouver un emploi dans l'industrie de l'art".

Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants afin de s'assurer que les Canadiens obtiennent la formation, les compétences et les débouchés nécessaires pour joindre la main-d'oeuvre et apporter leur contribution à la qualité de vie de leur collectivité.

Le programme Objectif Carrière fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde.

Lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada en janvier, le gouvernement a souligné cet engagement. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens, en favorisant le développement des compétences. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Objectif Carrière est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.


DOCUMENT D'INFORMATION

L'Association des marchands d'art du Canada est un organisme national sans but lucratif fondé en 1966. L'Association, qui compte plus de 90 membres, est l'organisme de représentation des principales galeries commerciales privées au Canada le plus important, et ses membres représentent les artistes les plus connus du pays. Le mandat de l'Association comprend la promotion du marché de l'art au Canada et celle des arts visuels partout au pays et à l'étranger. Du 15 juin 2009 au 12 février 2010, dans le cadre de son programme de stages en arts visuels, l'Association prendra sous son aile 10 nouveaux diplômés du postsecondaire en leur offrant la possibilité de percer le marché des arts visuels. Les stages permettront à ces diplômés d'acquérir de l'expérience à l'égard de toutes les facettes de la gestion d'une galerie commerciale, y compris la conception de sites Web, les procédures d'exposition, la rédaction de réflexions de l'artiste et la vente.

Objectif Carrière, l'un des trois programmes découlant de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, vise à aider les jeunes canadiens à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires à leur intégration réussie au marché du travail. En créant des liens entre les jeunes diplômés du postsecondaire hautement compétents et les employeurs éventuels qui peuvent leur offrir une expérience de travail axée sur la carrière, Objectif Carrière permet aux jeunes canadiens d'acquérir des compétences spécialisées et facilite leur intégration au marché du travail en constante évolution. Les deux autres programmes faisant partie de la Stratégie sont Connexion compétences et Expérience emploi été. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse suivante : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/nouvprog/sejprogrammes.shtml.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559