Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

16 déc. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les familles de Taber à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture et leurs compétences essentielles

TABER, ALBERTA--(Marketwire - 16 déc. 2009) - Les adultes de Taber ayant de faibles capacités de lecture et d'écriture pourront bénéficier d'un projet financé par le gouvernement fédéral qui vise à améliorer l'alphabétisation familiale et les compétences essentielles. Le député de Medicine Hat, M. LaVar Payne, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement travaille avec des partenaires pour permettre aux Canadiens d'améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture et leurs compétences essentielles afin qu'ils puissent trouver du travail et bâtir un avenir meilleur, a déclaré M. Payne. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail."

La Taber and District Community Adult Learning Association recevra, dans le cadre du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes, une contribution de 200 844 dollars pour son projet Building Brighter Futures. Avec ces fonds, l'Association pourra mettre à l'essai une approche visant à aider les adultes apprenants de la région de Taber à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture et leurs compétences essentielles grâce à l'intégration de notions d'informatique et de calculs à ses programmes d'alphabétisation familiale. Le projet permettra aussi d'aider les adultes ayant de faibles capacités de lecture et d'écriture et vivant en région rurale de participer à la vie familiale et communautaire.

"Nous aimerions remercier le gouvernement du Canada de son soutien dans le cadre du projet Building Brighter Futures, a indiqué la directrice principale de l'Association, Mme Jane Brenner. L'alphabétisation familiale ouvre la voie à d'autres occasions d'apprentissage et d'acquisition de compétences essentielles et multiplie les possibilités qui s'offrent aux familles canadiennes puisqu'elle nourrit l'espoir et le rêve."

Les capacités de lecture et d'écriture et les compétences essentielles sont indispensables à la pleine participation des Canadiens au marché du travail et à leur réussite professionnelle. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires afin d'offrir aux Canadiens les outils et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour maximiser les possibilités qui s'offrent à eux-mêmes, à leur famille et à leur collectivité.


DOCUMENT D'INFORMATION

A propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et lui a confié la mission de devenir un centre d'expertise en matière de développement des capacités de lecture et d'écriture et des compétences essentielles chez les Canadiens d'âge adulte. Les activités du Bureau visent principalement à améliorer les capacités de lecture et d'écriture et les compétences essentielles des adultes afin qu'ils puissent participer plus activement au marché du travail, ainsi qu'à la vie communautaire et familiale.

Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'oeuvre restent un défi de taille. Le gouvernement du Canada aide les personnes à développer les compétences dont elles ont besoin pour trouver un emploi et se bâtir un avenir meilleur. Pour y parvenir, le gouvernement investit 36 millions de dollars cette année dans le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

A propos de l'organisme

La Taber and District Community Adult Learning Association été créée en 1972 et est l'un des 83 organismes qui offrent des programmes d'enseignement communautaire aux adultes en Alberta. Cette association a pour mission de rendre les possibilités d'apprentissage plus accessibles dans les collectivités de la province, plus spécialement pour les personnes ayant des besoins particuliers ou étant confrontées à des obstacles à l'apprentissage. Grâce à des programmes du genre, les Albertains ont la possibilité d'acquérir des compétences fondamentales et essentielles, comme des capacités de lecture et d'écriture ainsi que des notions d'anglais langue seconde.

Depuis 2004, l'Association a dispensé de la formation sur les compétences essentielles à plus de 300 participants et a permis à plus de 400 personnes de prendre part à des initiatives en matière d'alphabétisation familiale. En outre, elle offre des programmes de développement des capacités de lecture et d'écriture et d'acquisition de compétences essentielles en milieu de travail pour permettre aux travailleurs d'effectuer les tâches requises dans leur emploi, d'acquérir des notions de base pour développer d'autres compétences (au travail ou à la maison) et de s'adapter aux changements qui surviennent en milieu de travail.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559