Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 déc. 2009 12h30 HE

Le gouvernement du Canada aide les familles manitobaines francophones en situation minoritaire à accroître leur niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 déc. 2009) - Le gouvernement fédéral financera un projet qui aidera les immigrants francophones à accroître leur niveau d'alphabétisation et d'autres compétences essentielles. La députée de Saint-Boniface et secrétaire parlementaire pour les Langues officielles, Mme Shelly Glover, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement travaille avec des partenaires en vue d'améliorer le niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles des Canadiens des communautés de langue officielle en situation minoritaire afin de les aider à trouver des emplois et à se bâtir un avenir meilleur, a affirmé Mme Glover. Il est important que tous puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin en vue d'intégrer le marché du travail avec succès."

Pluri-elles (Manitoba) inc. recevra une contribution de 406 201 dollars sur une période de 29 mois pour mener un projet d'alphabétisation familiale et d'intégration des immigrants. Ces fonds permettront à l'organisme d'élaborer et de mettre à l'essai deux programmes d'alphabétisation familiale dans le but de favoriser la participation des personnes immigrantes francophones vivant au Manitoba et ailleurs au Canada et ainsi améliorer leurs compétences essentielles et leur niveau d'alphabétisation.

Ce projet est financé par le biais du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes dans le cadre de l'Initiative d'alphabétisation familiale de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne.

"Grâce à ce financement, nous pourrons faire de grandes choses, a ajouté la directrice générale de Pluri-elles, Mme Mona Audet. Recruter et accueillir des immigrants d'expression française est une chose; assurer une intégration réussie en est une autre. Plusieurs facteurs contribuent à l'intégration réussie, dont l'accès à l'emploi et l'apprentissage du français et de l'anglais. Cette initiative sera une valeur ajoutée pour les familles immigrantes du Manitoba. Nous nous assurerons qu'elle sera une porte d'entrée pour ces familles."

L'alphabétisation et les compétences essentielles sont indispensables à la pleine participation des Canadiens au marché du travail et à leur réussite professionnelle. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires afin d'offrir aux Canadiens les outils et les appuis dont ils ont besoin pour maximiser les occasions qui se présentent pour eux-mêmes, leur famille et leur collectivité.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.



DOCUMENT D'INFORMATION

A propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, qui a pour mission de devenir un centre d'expertise reconnu en ce qui concerne les mesures permettant d'accroître le niveau de alphabétisation et de compétences essentielles des Canadiens d'âge adulte. Les activités du Bureau visent principalement à améliorer le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles des adultes pour assurer leur participation au marché du travail et à la vie communautaire et familiale.

Alors que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'oeuvre restent un défi de taille. Doté d'un budget de 36 millions de dollars en 2009-2010, le Bureau vise principalement à accroître ses connaissances relatives aux approches qui sont efficaces pour améliorer le niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles des adultes de manière à assurer leur participation au marché du travail, dans la collectivité et leur vie familiale.

A propos de l'Initiative d'alphabétisation familiale

En 2008, le gouvernement a renouvelé le financement de l'Initiative d'alphabétisation familiale (7,5 millions de dollars sur cinq ans) dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique au Canada. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles met en oeuvre cette initiative en collaboration avec la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses organismes membres, dont Pluri-elles au Manitoba, afin d'élargir l'accès aux services d'alphabétisation familiale dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559