Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 juil. 2009 15h18 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens de la Colombie-Britannique à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 juillet 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre régional pour la Colombie-Britannique, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral a contribué à la réalisation de six projets en Colombie-Britannique visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime :

- L'Escadre 879 (Earl MacLeod) de l'Association de la Force aérienne du Canada a organisé une cérémonie d'inauguration du jardin commémoratif situé à l'école Chilliwack Middle School.

- La filiale no 172 de la Légion royale canadienne a reçu une contribution pour la tenue d'un hommage à la chandelle au cimetière God's Acre à Esquimalt.

- La Western Command Military Vehicle Historical Society a reçu une contribution pour organiser des visites d'une trentaine d'équipement et de véhicules militaires exposés à divers endroits en Colombie-Britannique.

- La British Columbia Seniors Games Society a reçu une contribution pour la tenue de ses jeux annuels visant à encourager les personnes âgées à se tenir en forme et en santé. Cette année, les jeux ont lieu du 16 au 19 septembre.

- Les filiales no 26 et 68 des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada ont reçu une contribution financière pour l'organisation d'une célébration multiculturelle de la fête du Canada à Vancouver.

- L'Escadre 801 (Vancouver) de l'Association de la Force aérienne du Canada a reçu une contribution financière pour organiser le défilé commémoratif annuel de la bataille d'Angleterre à l'aéroport régional de Delta.

"Nos anciens combattants constituent une source de fierté et d'unité chez les Canadiens et les Canadiennes. Ils nous rappellent la raison d'être fiers de notre nationalité et des valeurs que défend le Canada : la paix, la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, a affirmé le ministre Thompson. C'est pourquoi notre gouvernement continue à fournir son appui aux organismes qui veulent rendre hommage aux héros militaires de chez eux."

"Je félicite les organismes de la Colombie-Britannique qui, tout au long de l'année, rallient jeunes et moins jeunes autour d'activités visant à honorer la mémoire des anciens combattants du pays, a fait remarquer le ministre Day. En leur manifestant notre gratitude, nous nous assurons que leurs sacrifices et leurs réalisations ne tomberont jamais dans l'oubli."

Le gouvernement du Canada a versé un total de 733 070 $ à la réalisation de 50 projets de nature commémorative. La somme provient du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, lequel s'adresse à des groupes sans but lucratif, à des établissements d'enseignement et à tout autre organisme du pays intéressé à organiser une activité ou une cérémonie commémorative. Les demandes peuvent être faites en tout temps de l'année.

Le document d'information sur ces projets est affiché dans www.vac-acc.gc.ca. Visitez le même site ou composez le 1-866-522-2022 pour en savoir davantage sur le Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour faire une demande de financement.



DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds de partenariat d'action communautaire : Colombie-Britannique

Anciens Combattants Canada a accordé une contribution financière à des organismes de la Colombie-Britannique dans le cadre de son Fonds de partenariat d'action communautaire. Il s'agit des organismes suivants :

L'Escadre 879 (Earl MacLeod) de l'Association de la Force aérienne du Canada a reçu 500 $ pour la tenue d'une cérémonie du Souvenir dans le Jardin commémoratif de l'école Chilliwack Middle School, le 6 mai 2009. Le Jardin compte 49 arbustes d'hortensias qui ont été plantés en 1942 en commémoration des hommes et des femmes de Chilliwack membres de l'Aviation royale du Canada qui ont donné leur vie au cours de la Seconde Guerre mondiale à la poursuite de la liberté.

La filiale no 172 de la Légion royale canadienne a reçu 5 000 $ pour organiser la cérémonie annuelle à la chandelle au cimetière God's Acre à Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 28 mai 2009. Après le défilé d'anciens combattants, des jeunes et des membres du public ont déposé environ 3 000 chandelles sur des tombes d'anciens combattants.

La Western Command Military Vehicle Historical Society a reçu 5 000 $ pour organiser des visites d'une trentaine de véhicules militaires et d'équipement exposés à divers endroits en Colombie-Britannique du 9 au 16 août 2009. La tournée des visites débutera à Chilliwack.

La British Columbia Seniors Games Society a reçu 5 000 $ pour organiser une activité annuelle qui encourage la forme physique et la santé chez les gens âgés de 55 ans et plus. On soulignera la participation des anciens combattants durant les cérémonies d'ouverture et de fermeture; ceux-ci porteront également des brassards pendant les jeux. On s'attend à une participation de 25 000 personnes et on estime que la moitié sera des anciens combattants.

Les filiales no 26 et 68 de l'Association des anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes du Canada ont reçu 1 500 $ pour la tenue d'une célébration multiculturelle de la fête du Canada le 1er juillet 2009 à Vancouver au cours de laquelle on a souligné la présence d'anciens combattants canadiens en leur rendant un hommage spécial. Les invités ont ensuite eu droit à un spectacle de cornemuses et une visite des expositions militaires.

L'Escadre no 801 (Vancouver) de l'Association de la Force aérienne du Canada a reçu 3 500 $ pour organiser son défilé commémoratif annuel de la bataille de l'Angleterre, qui aura lieu cette année le 20 septembre 2009 à l'aéroport régional de Delta. Plusieurs expositions seront ouvertes au public, dont une maquette à grande échelle d'un avion de la Seconde Guerre mondiale et d'un hélicoptère AIR ONE de la Gendarmerie royale canadienne. L'activité se terminera par une formation d'orchestres rassemblant une centaine de cadets et un défilé aérien d'époque du Canadian Museum of Flight.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649