Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

10 sept. 2009 14h22 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens de la Nouvelle-Ecosse à rendre hommage aux anciens combattants lors d'un spectacle aérien international

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, ont annoncé aujourd'hui l'aide du gouvernement fédéral pour inclure un aéronef militaire d'époque dans le spectacle aérien international de la Nouvelle-Ecosse qui a lieu du 11 au 13 septembre.

"Notre gouvernement est fier de contribuer au financement d'activités qui nous permettent de ne pas oublier nos vrais héros, les anciens combattants canadiens, a indiqué le ministre Thompson. Les hommes et les femmes qui ont servi en temps de guerre comme en temps de paix méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne des grandes contributions qu'ils ont faites pour le pays."

"Je suis fier de l'Association du spectacle aérien international de la Nouvelle-Ecosse qui tient à promouvoir les réalisations des anciens combattants du Canada, a ajouté le ministre MacKay. En rassemblant les jeunes, les anciens combattants et les citoyens pour qu'ils apprennent et se souviennent, nous sommes certains que l'héritage de nos anciens combattants restera gravé dans la mémoire des générations futures."

L'Association du spectacle aérien de la Nouvelle-Ecosse présentera un bombardier PBY-5A Canso d'époque lors de ses activités prévues à Yarmouth. On se servira du bombardier autant dans les airs que dans des expositions stationnaires. On offrira des visites spéciales à bord de l'aéronef à des groupes de cadets de l'air. Peint aux couleurs du 162e Escadron, l'aéronef est un hommage à la mémoire du Capitaine d'aviation David Hornell et un exemple du grand rôle qu'a joué le Canada dans les airs durant la guerre. Le 11 septembre 2009, M. Jim McRae, président honoraire du spectacle aérien et ancien combattant ayant servi avec le Lieutenant Hornell, accompagnera plusieurs cadets de l'air durant un vol commémoratif à bord du bombardier Canso.

Dans le cadre du Programme de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, le gouvernement du Canada a accordé 20 950 $ à divers organismes au pays pour la réalisation de neuf projets de nature commémorative. Au nombre de ces projets, il y avait des cérémonies commémoratives, des défilés, des pique-niques communautaires et des expositions éducatives. Tous rendent hommage aux anciens combattants et honorent la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à d'autres organisations qui veulent organiser des activités commémoratives. Les demandes de contribution peuvent être faites en tout temps de l'année.

Si vous voulez connaître les détails des projets mentionnés dans le présent, consultez le site www.vac-acc.gc.ca. Si vous voulez obtenir d'autres renseignements sur le Fonds de partenariat d'action communautaire ou faire une demande de financement, consultez le même site ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649