Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

19 oct. 2009 16h37 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens de la Nouvelle-Ecosse à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral appuyait la réalisation de cinq projets en Nouvelle-Ecosse visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

- Le 8 novembre 2009 à Glace Bay, la Bethel Family Church tiendra sa 5e cérémonie organisée en hommage aux anciens combattants et aux gardiens de la paix.

- La Municipalité régionale d'Halifax organise un concours de conception d'un étendard du jour du Souvenir. Elle dévoilera l'étendard gagnant le 11 novembre 2009 à Halifax.

- La Ville de Mahone Bay organise une cérémonie commémorative Célébration d'honneur le 1er novembre 2009.

- L'Association de la Première Force de Service spécial a inclus des activités de nature commémorative au programme de sa 63e assemblée annuelle qu'elle a tenue à Halifax du 19 au 22 août 2009.

- Le Comité commémoratif des anciens combattants de Boularderie et des environs a inauguré un nouveau monument érigé à Big Bras d'Or, en Nouvelle-Ecosse.

"Notre gouvernement est fier de contribuer au financement d'activités qui nous permettent de ne pas oublier les vrais héros de notre nation, nos anciens combattants, a affirmé le ministre Thompson. Les hommes et les femmes qui ont servi en temps de guerre comme en temps de paix méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne des grandes contributions qu'ils ont faites pour le pays."

"Je félicite ces organismes de vouloir encourager les gens à faire connaître les réalisations de anciens combattants du Canada, a ajouté le ministre MacKay. En offrant aux gens, surtout aux jeunes, un choix d'activités commémoratives auxquelles participer, nous aidons à façonner l'avenir du Souvenir au Canada et à nous assurer que l'héritage de nos anciens combattants se transmet aux générations futures."

Un total de 24 activités commémoratives reçoivent 85 425 $ dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada. Le Fonds s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à d'autres organismes intéressés à mettre sur pied des activités commémoratives.

La description complète des projets faisant l'objet du présent est affichée à www.vac-acc.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur le Fonds ou faire une demande de contribution, visitez le même site ou composez le 1-866-522-2022.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Fonds de partenariat d'action communautaire : Nouvelle-Ecosse

Voici les cinq organismes de la Nouvelle-Ecosse à qui Anciens Combattants Canada accorde une contribution financière dans le cadre de son Fonds de partenariat d'action communautaire, le montant de la contribution et la description des projets ainsi financés.

Bethel Family Church (Glace Bay) - 825 $ pour la tenue de sa 5e cérémonie organisée en hommage aux anciens combattants et aux gardiens de la paix, le 8 novembre 2009 à Glace Bay, en Nouvelle-Ecosse.

La cérémonie débutera par la présentation de la vidéo documentaire de Terry Kelly Pittance of Time, suivie du O Canada, du God Save the Queen, de la Dernière sonnerie et de l'observation d'une minute de silence. Les cadets réciteront les poèmes Au champ d'honneur et Beneath the Waves. L'église sera décorée de drapeaux et d'une exposition d'uniformes militaires et d'affiches. Une réception suivra au cours de laquelle les anciens combattants auront la chance de raconter leurs histoires aux jeunes.

Municipalité régionale de Halifax - 2 750 $ pour la conception d'un étendard du jour du Souvenir et son dévoilement le 11 novembre 2009 à Halifax.

La Municipalité organise un concours à l'intention des jeunes adultes de 18 à 25 ans en vue de concevoir un étendard commémoratif de lampadaire à installer au Grand Parade Square tout le mois de novembre. Le dévoilement de l'étendard gagnant aura lieu le 11 novembre 2009 et il sera suivi d'une réception.

Ville de Mahone Bay (Mahone Bay) - 2 950 $ pour la tenue d'une cérémonie du Souvenir, le 1er novembre 2009 à Mahone Bay, Nouvelle-Ecosse.

Intitulée Célébration d'honneur, la cérémonie rendra hommage aux 39 soldats de la région qui ont consenti le sacrifice ultime en temps de guerre ou dans le cadre de missions de la paix. Des élèves, dont certains font partie de la famille de ces soldats, installeront 39 drapeaux qui resteront en place jusqu'au jour du Souvenir. Une réception suivra la cérémonie.

L'Association de la Première Force de Service spécial (Halifax) - 2 000 $ pour l'organisation de sa 63e assemblée annuelle qui s'est tenue du 19 au 22 août 2009.

L'Association a organisé des activités commémoratives lors de sa 63e assemblée annuelle qu'elle a tenue à Halifax. L'assemblée, qui s'est étendue sur quatre jours, a permis à d'anciens membres et à des membres actuels de la Première Force de Service spécial accompagnés de membres de leurs familles de se réunir à la mémoire de leurs camarades morts en servant le Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

Outre la séance d'accueil, les gens ont eu droit à une visite du Quai 21, un déjeuner et des divertissements, le dévoilement d'une plaque commémorative, la tenue de l'assemblée générale annuelle, la tenue d'une cérémonie commémorative traditionnelle au Royal Artillery Park et à la place Grand Parade, y compris le dépôt de couronnes, des corps de cornemuses, des discours, etc. Le tout a été clôturé par un banquet suivi d'une danse et de la remise de prix spéciaux.

Le Comité commémoratif des anciens combattants de Boularderie et des environs (Big Bras d'Or) - 4 700 $ pour organiser la cérémonie d'inauguration d'un nouveau monument érigé à Big Bras d'Or, en Nouvelle-Ecosse, à la mémoire des anciens combattants des environs qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit.

La cérémonie a eu lieu le 12 septembre 2009. Au cours de la cérémonie, des élèves du primaire ont interprété le O Canada et le God Save the Queen. De plus, ils ont exposé les travaux de nature commémorative qu'ils avaient réalisés pour l'occasion. Une réception a suivi. Environ 500 personnes ont assisté à la cérémonie, dont des anciens combattants et des jeunes.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649