Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 août 2009 14h18 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens du Grand Toronto et du centre de l'Ontario à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral a contribué à la réalisation de cinq projets dans le Grand Toronto et le centre de l'Ontario visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

La contribution accordée à l'Association des anciens combattants du Régiment Algonquin a servi à organiser la cérémonie annuelle du lever du drapeau durant la fin de semaine du Régiment Algonquin qui s'est tenue à Parry Sound. Le Comité des cérémonies à la chandelle de Georgetown a reçu une contribution pour organiser trois activités commémoratives, dont des cérémonies à la chandelle et une marche en silence. Les musées de Guelph ont organisé une journée à vocation éducative intitulée "Le Canada en guerre - l'expérience de Guelph-Wellington". L'Association canadienne des collectionneurs d'histoire militaire a organisé un spectacle de nature militaire à Orangeville. Le centre communautaire de théâtre russo-canadien a organisé un concert à Toronto. En dernier lieu, les galeries Oakville ont organisé une exposition intitulée "Les Oakvilliens se souviennent de la Première Guerre mondiale".

"Nos anciens combattants constituent une source de fierté et d'unité chez les Canadiens et les Canadiennes. Ils nous rappellent la raison d'être fiers de notre nationalité et des valeurs que défend le Canada : la paix, la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, a affirmé le ministre Thompson. C'est pourquoi notre gouvernement continue à fournir son appui aux organismes qui veulent rendre hommage aux héros militaires de chez eux."

"Des groupes du Grand Toronto et du centre de l'Ontario ont organisé des cérémonies, des expositions et des prestations musicales en hommage à nos anciens combattants et à leurs réalisations remarquables, a fait remarquer le ministre Flaherty. C'est en organisant des hommages du genre que nous perpétuerons le souvenir des grands héros du Canada dans la mémoire des générations à venir."

Le gouvernement du Canada a versé un total de 733 070 $ à la réalisation de 50 projets de nature commémorative. La somme provient du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, lequel s'adresse à des groupes sans but lucratif, à des établissements d'enseignement et à tout autre organisme du pays intéressé à organiser une activité ou une cérémonie commémorative. Les demandes peuvent être faites en tout temps de l'année.

Le document d'information sur ces projets est affiché dans www.vac-acc.gc.ca. Visitez le même site ou composez le 1-866-522-2022 pour en savoir davantage sur le Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour faire une demande de financement.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère p.i., Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649