Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

18 oct. 2009 12h04 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens du Nouveau-Brunswick à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral appuyait la réalisation de trois projets au Nouveau-Brunswick visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

A Fredericton, le 18 octobre 2009, la filiale no 4 de la Légion royale canadienne inaugurera le nouveau monument érigé à la mémoire des hommes et des femmes morts en Afghanistan. Puis, le 7 novembre 2009 à Saint-John, le Milford Memorial Centre Inc. inaugurera le tableau d'honneur restauré où sont inscrits les noms des résidants de l'endroit qui ont servi au cours des deux guerres mondiales. Le 27 septembre 2009, la Pennfield Parish Military Historical Society a tenu un service commémoratif au pied du monument commémoratif de Pennfield Ridge.

"Notre gouvernement est fier de contribuer au financement d'activités qui nous permettent de ne pas oublier nos vrais héros, les anciens combattants canadiens, a indiqué le ministre Thompson. Les hommes et les femmes qui ont servi en temps de guerre comme en temps de paix méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne des grandes contributions qu'ils ont faites pour le pays."

En tout, 24 organismes communautaires oeuvrant à la mise sur pied de projets commémoratifs ont obtenu la somme totale combinée de 85 425 $ par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada. Les projets commémoratifs en question comptent des cérémonies commémoratives, des parades, des récits musicaux, des congrès, des pièces de théâtre et des projets de nature éducative. Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à d'autres organismes intéressés à mettre sur pied des activités de nature commémorative. On peut faire une demande en tout temps de l'année.

La description complète des projets faisant l'objet du présent est affichée à www.vac-acc.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur le Fonds ou faire une demande de contribution, visitez le même site ou composez le 1-866-522-2022.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds de partenariat d'action communautaire : Nouveau-Brunswick

Voici les trois organismes du Nouveau-Brunswick à qui Anciens Combattants Canada accorde une contribution financière dans le cadre de son Fonds de partenariat d'action communautaire, le montant de la contribution et la description des projets ainsi financés.

La filiale no 4 de la Légion royale canadienne (Fredericton) - 1 650 $ pour l'inauguration d'un nouveau monument érigé à la mémoire des hommes et des femmes morts en Afghanistan, le 18 octobre 2009, à Fredericton.

Au programme de la cérémonie, le Royal Canadian Regiment arborera son ensemble de drapeaux consacrés. Les gens seront ensuite invités à une réception à la Légion, laquelle sera suivie d'un dîner pour les dignitaires invités, les donateurs et les familles de ceux à qui le monument est dédié. On attend environ 500 personnes, dont 100 anciens combattants et militaires des Forces canadiennes encore en service et une centaine de jeunes des écoles de Fredericton.

Le Milford Memorial Centre Inc. (Saint John) - 1 650 $ pour organiser l'inauguration du tableau d'honneur restauré. L'inauguration aura lieu le 7 novembre 2009 à Saint-John.

Les noms de résidants de Saint John qui ont servi durant les deux guerres mondiales figurent à ce tableau. Le tableau a été présenté par la filiale no 96 de la Légion royale canadienne et il sera exposé sur un mur commémoratif à l'intérieur du centre. Deux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, dont les noms figurent au tableau d'honneur et qui habitent toujours à Saint John, seront invités à l'inauguration aux côtés de membres de la filiale no 96, de membres des familles des anciens combattants décédés dont les noms figurent au tableau, de jeunes et de membres du grand public. Une réception, comprenant une exposition d'objets et de photographies de la guerre suivra. On y attend environ 250 personnes, dont de 50 à 100 jeunes.

La Pennfield Parish Military Historical Society - 600 $ pour la tenue d'un service commémoratif au pied du monument commémoratif de Pennfield Ridge, le 27 septembre 2009.

Organisé en hommage de ceux et celles qui ont servi à la station aérienne de Pennfield Ridge, au Centre d'instruction A30 de tir de l'infanterie canadienne et au Camp Utopia, et à la mémoire de ceux qui y sont morts au cours de la Seconde Guerre mondiale, le service comprenait des éléments d'une cérémonie commémorative traditionnelle. Une réception a suivi à la filiale no 40 de la Légion royale canadienne. Le public incluait des anciens combattants et des jeunes.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649