Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

19 oct. 2009 16h42 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens du Québec à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Christian Paradis, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral appuyait la réalisation de cinq projets au Québec visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

- L'organisme Héritage Bas Saint-Laurent organise, d'août à novembre 2009, trois activités à la mémoire des hommes et des femmes du village et des environs de la Municipalité régionale de comté de la Mitis dans la région du bas Saint-Laurent.

- La Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges organise une cérémonie à la chandelle le 4 novembre 2009 au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

- D'octobre 2009 à mai 2010, l'Ecole secondaire Jean-Paul I de Saint-Léonard organise une série d'activités intitulées L'esprit du Souvenir en commémoration du 65e anniversaire de la campagne d'Italie.

- Le département d'histoire de l'Université McGill, à Montréal, organise une conférence intitulée Des guerres et des hommes : la masculinité à l'épreuve du feu le 11 novembre 2009 en même temps que la cérémonie du jour du Souvenir de la Légion royale canadienne qui se tient à McGill cette année.

- Le Musée du 12e Régiment blindé du Canada a organisé son troisième Hommage aux vétérans: Randonnée en moto édition 2009 le 12 septembre 2009 à Trois-Rivières, lequel fut suivi d'une cérémonie commémorative.

"Notre gouvernement est fier de contribuer au financement d'activités qui nous permettent de ne pas oublier les vrais héros de notre nation, nos anciens combattants, a affirmé le ministre Thompson. Les hommes et les femmes qui ont servi en temps de guerre comme en temps de paix méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne des grandes contributions qu'ils ont faites pour le pays."

"Bien des écoles et des organismes au Québec travaillent fort pour transmettre l'héritage laissé par nos anciens combattants, a indiqué le ministre Paradis. En concluant des partenariats avec des groupes qui veulent organiser des activités de nature commémorative, le gouvernement du Canada s'assure que les actes extraordinaires de nos anciens combattants restent à jamais gravés dans notre mémoire."

Un total de 24 activités commémoratives reçoivent 85 425 $ dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada. Le Fonds s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à d'autres organismes intéressés à mettre sur pied des activités commémoratives.

La description complète des projets faisant l'objet du présent est affichée à www.vac-acc.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur le Fonds ou faire une demande de contribution, visitez le même site ou composez le 1-866-522-2022.

DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds de partenariat d'action communautaire : Québec

Voici les cinq organismes du Québec à qui Anciens Combattants Canada accorde une contribution financière dans le cadre de son Fonds de partenariat d'action communautaire, le montant de la contribution et la description des projets ainsi financés.

Héritage Bas Saint-Laurent (Métis-sur-Mer) - 5 000 $ pour organiser, du mois d'août au mois de novembre 2009, des activités en hommage aux anciens combattants de la Municipalité régionale du comté de la Mitis.

La contribution servira à financer trois activités organisées à la mémoire des hommes et des femmes du village et des environs de la Municipalité régionale de comté de la Mitis. Deux d'entre elles sont le projet du Souvenir des Métis et la cérémonie commémorative du jour du Souvenir. Le projet du Souvenir des Métis réunit une centaine d'élèves de la région Mitis qui font des recherches sur la vie d'anciens combattants locaux en vue de rédiger leur biographie et un résumé de leurs expériences. On tirera ensuite une brochure des biographies en 300 exemplaires à distribuer aux écoles, aux associations de vétérans et au musée à l'aéroport de Mont-Joli. La cérémonie commémorative du jour du Souvenir aura lieu le 11 novembre 2009 et comprendra le dépôt d'une couronne au cimetière protestant de Métis-sur-Mer où on attend en 370 personnes, dont des anciens combattants et des gens des environs.

Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges (Montréal) - 5 000 $ pour organiser une cérémonie à la chandelle au cimetière Notre-Dame-des-Neiges le 4 novembre 2009.

La cérémonie qu'organise le conseil de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges comprend un défilé officiel avec un cornemuseur, des anciens combattants et la garde des drapeaux suivi par le O Canada, la lecture de poèmes, le dépôt de chandelles sur les tombes, la lecture de prières, la Dernière sonnerie, l'observation d'une minute de silence, le Réveil et la lecture de l'Acte du Souvenir. Une réception suivra. On attend plus de 400 personnes, dont des anciens combattants, des écoliers et des cadets.

Ecole secondaire Jean-Paul I (Saint-Léonard) - 3 580 $ pour la réalisation du projet L'esprit du Souvenir - le 65e anniversaire de la campagne d'Italie, une série d'activités s'échelonnant du mois d'octobre 2009 au mois de mai 2010.

En octobre 2009, les élèves des 7e et 8e années se rendront à l'Hôpital Sainte-Anne et inviteront les anciens combattants à venir leur parler de leurs expériences en salle de classe. Le 6 novembre 2009, une cérémonie traditionnelle du jour du Souvenir aura lieu à l'école et aura pour thème le 65e anniversaire de la campagne d'Italie. Les élèves y afficheront leurs créations artistiques, liront leurs poèmes ou interpréteront des pièces musicales pendant la cérémonie. De plus, le groupe Kioto Son offrira au public leur composition sur le Souvenir. Des visites au musée de l'Holocauste seront organisées de novembre à mars à l'intention des élèves des 7e et 8e années. Au cours du mois de novembre, les élèves des 7e et 8e années interpréteront leurs pièces musicales, liront des poèmes et exposeront leurs créations artistiques dans d'autres écoles. Un concert clôturera la série d'activités en mai 2010. On prévoit que le projet attirera 700 élèves et membres de leur famille tout au long de sa durée.

Université McGill (Montréal) - 1 700 $ pour la présentation d'une conférence à l'intention du public intitulée Men and War: Masculinity under Fire (Des guerres et des hommes : la masculinité à l'épreuve du feu). La conférence aura lieu le 11 novembre 2009 et coïncidera avec la cérémonie du jour du Souvenir de la Légion royale canadienne qui se tiendra à l'université cette année. Elle réunira des chercheurs de la France, des Etats-Unis et du Canada. Les présentations des conférenciers seront suivies d'une période de questions où les anciens combattants pourront faire part de leurs expériences personnelles et de leurs points de vue.

Musée du 12e Régiment blindé du Canada (Trois-Rivières) - 4 000 $ pour la tenue de son Hommage aux vétérans: Randonnée en moto édition 2009 le 12 septembre 2009 à Trois-Rivières.

Le Musée du 12e Régiment blindé du Canada a organisé sa troisième randonnée en moto à Trois-Rivières laquelle fut suivie d'une cérémonie commémorative. La cérémonie comprenait une salve d'honneur, des discours, la présentation d'un représentant de chaque mission de paix, l'observation d'une minute de silence, de la musique et un défilé aérien d'hélicoptères. Les gens ont eu droit à plusieurs présentations et expositions de véhicules militaires. Environ 2 000 personnes ont assisté à la cérémonie qui s'est tenue en même temps que les événements commémoratifs du 375e anniversaire de Trois-Rivières.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649