Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

19 oct. 2009 16h55 HE

Le gouvernement du Canada aide les gens du sud-ouest de l'Ontario à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral appuyait la réalisation de trois projets dans le sud-ouest de l'Ontario visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

Le 6 novembre 2009, le Comité de gestion de l'hôtel de ville de Teeswater présentera la pièce intitulée 1918: Boy Soldier aux élèves de la sixième à la douzième année des commissions scolaires des districts de Bluewater et d'Avon-Maitland et de celle des écoles catholiques de Grey-Bruce. La Western Fair Association a organisé son 58e défilé du jour des Guerriers, à London, le 12 septembre 2009. La Société historique de Windsor organise un projet intitulé Souvenirs d'anciens combattants en septembre et en octobre 2009.

"Notre gouvernement est fier de contribuer au financement d'activités qui nous permettent de ne pas oublier les vrais héros de notre nation, nos anciens combattants, a affirmé le ministre Thompson. Les hommes et les femmes qui ont servi en temps de guerre comme en temps de paix méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne des grandes contributions qu'ils ont faites pour le pays."

"Je félicite ces organismes de vouloir faire connaître les réalisations des anciens combattants canadiens, a ajouté la ministre Finley. En encourageant les jeunes, les anciens combattants et la collectivité en général à apprendre et à se souvenir ensemble, nous sommes certains que l'héritage de nos anciens combattants restera gravé dans la mémoire collective pendant bien des générations."

Un total de 24 activités commémoratives reçoivent 85 425 $ dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada. Le Fonds s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à d'autres organismes intéressés à mettre sur pied des activités commémoratives.

La description complète des projets faisant l'objet du présent est affichée à www.vac-acc.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur le Fonds ou faire une demande de contribution, visitez le même site ou composez le 1-866-522-2022.

DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds de partenariat d'action communautaire : Sud-Ouest de l'Ontario

Voici les trois organismes du sud-ouest de l'Ontario à qui Anciens Combattants Canada accorde une contribution financière dans le cadre de son Fonds de partenariat d'action communautaire, le montant de la contribution et la description des projets ainsi financés.

Teeswater Town Hall Management Board (Teeswater) - 3 000 $ pour présenter la pièce intitulée 1918: Boy Soldier, le 6 novembre 2009 à Teeswater.

Présentée aux élèves de la sixième à la douzième année des commissions scolaires des districts de Bluewater et d'Avon-Maitland et de celle des écoles catholiques de Grey-Bruce, la pièce se déroule en Ontario en 1918 et traite des répercussions qu'a eues la Première Guerre mondiale sur les collectivités rurales de l'Ontario. Les organisateurs prévoient que près de 520 élèves et enseignants verront la pièce.

Western Fair Association (London) - 5 000 $ pour organiser son 58e défilé du jour des Guerriers, à London, Ontario, le 12 septembre 2009.

Chaque année, des anciens combattants, des militaires des Forces canadiennes, des cadets et des musiques militaires prennent part au défilé. Prenaient part au défilé cette année, le Toronto Signals Band, le Governor General's Horse Guard, des véhicules militaires d'époque et des acteurs de reconstitution historique. Le défilé a eu lieu dans les rues de London et s'est arrêté à la grande scène du champ de foire. Un déjeuner du jour des Guerriers et une cérémonie de remise de prix ont suivi le défilé.

Société historique de Windsor - 3 000 $ pour la réalisation du projet Souvenirs d'anciens combattants qui ont lieu en septembre et en octobre 2009.

La Société historique de Windsor a organisé une série de présentations données par des anciens combattants à des élèves de 10e année dans le cadre de leurs cours d'histoire. Les anciens combattants parleront de leur rôle dans les Forces canadiennes, de leurs expériences et de souvenirs des endroits et des dates où ils ont servi. Les présentations seront suivies d'une période de questions et le tout sera filmé et distribué aux commissions scolaires du pays.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649