Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

19 août 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes de Calgary à se préparer à trouver un emploi

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 19 août 2010) - Les jeunes de la région qui font face à des obstacles importants en matière d'emploi pourront obtenir une formation pour se préparer à trouver un emploi ainsi que de l'expérience professionnelle grâce à des projets de retour aux études et de retour au travail appuyés par le gouvernement du Canada. Le ministre de l'Environnement et député de Calgary-Centre-Nord, l'honorable Jim Prentice, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, a déclaré le ministre Prentice. En finançant ces projets, nous aidons les jeunes de Calgary à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. »

L'organisme Boys and Girls Clubs of Calgary recevra un financement de plus de 390 000 dollars dans le cadre du programme fédéral Connexion compétences afin d'appuyer ses projets Stoked About Staying in School (SASS) et Maestro, lesquels aideront 44 jeunes qui font face à des obstacles à l'étude et à l'emploi à retourner aux études et à atteindre leurs objectifs professionnels.

Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les jeunes chefs de famille, les jeunes handicapés, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Connexion compétences offre également un soutien aux jeunes autochtones et immigrants qui ont de la difficulté à trouver un emploi.

« Le retour aux études secondaires et le développement des compétences favorisant l'employabilité sont les avantages fondamentaux des programmes SASS et Maestro. Le programme SASS permet aux participants de réduire les obstacles qui les empêchent de reprendre leurs études secondaires et d'augmenter leurs compétences élémentaires sur le plan de l'autonomie. Le programme Maestro élargit ces compétences élémentaires et contribue aux compétences favorisant l'employabilité des participants. Ces programmes permettront d'améliorer les occasions d'apprentissage et les débouchés professionnels de ceux qui terminent les programmes, et c'est pourquoi nous apprécions tellement l'aide financière que le gouvernement du Canada apporte à ces initiatives importantes », a déclaré la directrice des services d'intervention de l'organisme, Mme Ronni Abraham.

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences requises pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs Canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

La mission de l'organisme Boys and Girls Clubs of Calgary est d'offrir un milieu sécuritaire et favorable afin que les jeunes puissent surmonter les obstacles, établir des relations positives et accroître leur confiance. Au moyen du projet Stoked About Staying in School, l'organisme fournira des services, des renseignements et des mesures qui aideront des jeunes de 15 à 19 ans à retourner aux études et à élaborer un plan afin d'atteindre leurs objectifs en matière d'emploi. Les jeunes participeront également à des ateliers qui les aideront à développer des compétences et à accroître la confiance dont ils ont besoin pour réaliser leur plan. Dans le cadre du projet Maestro, les jeunes prendront part à des ateliers axés sur les compétences favorisant l'employabilité et obtiendront de l'expérience pratique par le travail communautaire.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559