Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 avr. 2010 09h01 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes de Kitchener-Waterloo à se préparer à trouver un emploi

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 20 avril 2010) - Les jeunes de la région qui font face à des obstacles à l'emploi pourront obtenir une formation pour se préparer à trouver un emploi ainsi que de l'expérience professionnelle grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi. Le député de Kitchener-Centre, M. Stephen Woodworth, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, a indiqué M. Woodworth. En appuyant ce projet, nous aidons les jeunes de Kitchener-Waterloo à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel. »

L'organisme Ray of Hope recevra un financement fédéral de 135 520 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer son projet intitulé Morning Glory Cafés. Ce projet aidera huit jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles pour favoriser leur transition au marché du travail ou leur retour aux études.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. 

« Nous sommes très heureux que Service Canada continue à s'associer à nous afin d'appuyer nos services d'emploi pour les jeunes et notre projet Morning Glory Café and Bakery en particulier, a déclaré la directrice des finances de Ray of Hope, Mme Debbie Woodhall. Alors que nous nous réjouissons à l'idée de fêter notre 10e anniversaire cet été, il est rassurant de savoir que notre collectivité valorise les efforts qui sont déployés pour aider les jeunes à acquérir les connaissances de base et les compétences professionnelles nécessaires pour les préparer à occuper un emploi permanent et à contribuer à la société. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences requises pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs Canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Ray of Hope offre des services sociaux aux jeunes hommes et femmes qui sont aux prises avec des problèmes de criminalité, de toxicomanie ou d'itinérance. L'organisme propose des services juridiques, de l'emploi, des services de lutte contre la toxicomanie ainsi qu'un soutien communautaire aux jeunes, et ce, dans un milieu sécuritaire et accueillant. Du 6 avril 2010 au 2 octobre 2010, l'organisme, grâce à son projet Morning Glory Cafés, aidera huit jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour assurer leur transition vers le marché du travail ou leur retour aux études. Les participants assisteront à des ateliers pour acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles et obtenir des stages en milieu de travail, ce qui leur permettra d'acquérir de l'expérience dans les secteurs de l'accueil et du commerce de détail.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559