Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

29 mars 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes de Melville à se préparer à trouver un emploi

MELVILLE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 29 mars 2010) - Les jeunes de la région qui font face à des obstacles à l'emploi pourront obtenir une formation pour se préparer à trouver un emploi ainsi que de l'expérience professionnelle grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi. Le député de Yorkton–Melville, M. Garry Breitkreuz, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, a indiqué M. Breitkreuz. En appuyant ce projet, nous aidons les jeunes de Melville à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel. »

« Ayant été moi-même enseignant, je suis convaincu qu'une bonne préparation à l'emploi est la voie de la réussite personnelle, a ajouté M. Breitkreuz. Je suis ravi que le gouvernement fédéral investisse dans les jeunes Canadiens qui s'attaqueront de front aux défis de demain. »

Le Melville Arts Council recevra un financement fédéral de 77 676 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences. Ces fonds aideront six jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles pour favoriser leur transition au marché du travail ou leur retour aux études.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. 

« En tant que fournisseur de services au sein d'une petite collectivité, nous avons toujours de la difficulté à trouver les fonds requis pour embaucher le personnel de base, a déclaré l'administratrice de l'organisme Melville Community Works, Mme Crystal Thorburn. Grâce à ce financement, nous avons pu non seulement embaucher de jeunes travailleurs, mais également profiter grandement de leur énergie et de leur attitude positive. En outre, nous jouons un rôle important en fournissant aux jeunes l'expérience de travail pratique et le sentiment d'appartenance à la collectivité qui leur permettront de relever les défis de l'avenir. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexions compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences requises pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs Canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le Melville Arts Council est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la mise en œuvre et à la promotion d'activités culturelles pour les citoyens de Melville et de son district. Du 15 mars 2010 au 4 février 2011, l'organisme fournira des services de gestion de cas, des ateliers sur les compétences améliorant l'employabilité et des stages en milieu de travail à six jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi afin de faciliter leur transition au marché du travail ou leur retour aux études. Les ateliers porteront principalement sur la rédaction d'un curriculum vitæ, les communications et la façon de se préparer à une entrevue. Les stages en milieu de travail permettront aux participants d'acquérir de l'expérience en entretien intérieur et extérieur ainsi qu'en coordination d'événements.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559