Service Canada

Service Canada

22 janv. 2008 14h05 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes de Miramichi et de Rogersville à trouver un emploi et à retourner à l'école

MIRAMICHI, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Le ministre des Anciens Combattants, ministre responsable du Nouveau-Brunswick et député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, M. Greg Thompson, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une aide financière à deux organismes de Miramichi et de Rogersville, dont les projets aideront les jeunes à risque à acquérir de l'expérience liée à leur carrière ou à obtenir les compétences et la formation dont ils auront besoin pour commencer leur vie professionnelle du bon pied.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'ouvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré le ministre Thompson. En nous associant avec la John Howard Society et le Club sportif de Rogersville, nous aiderons les jeunes de la région qui doivent surmonter des obstacles à l'emploi à obtenir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils auront besoin pour prendre la place qui leur revient sur le marché du travail."

Le gouvernement du Canada remettra près de 90 000 $ à l'organisme John Howard Society Miramichi Inc. pour son programme intitulé Pathway to a Healthier Lifestyle; il versera également près de 95 000 $ au Club sportif de Rogersville pour son programme Jeunes en premier. Ces deux projets aideront 20 jeunes aux prises avec des obstacles à l'emploi à trouver du travail ou à retourner aux études en leur donnant la possibilité de faire du bénévolat et en leur offrant de l'encadrement en matière d'employabilité, de l'aide à l'exploration professionnelle et des services de placement.

Ces projets sont financés par le gouvernement du Canada par l'entremise de Connexion compétences, l'un des programmes d'emploi pour les jeunes du Canada. Ce programme incite les employeurs et les organismes communautaires à offrir aux jeunes la possibilité de perfectionner leurs compétences et de contribuer activement à leur collectivité.

"Les jeunes qui participent au programme ont soif d'apprendre et veulent acquérir de l'expérience, explique la coordonnatrice de projets du Club sportif de Rogersville, Christianne Landry. En plus d'aider les jeunes à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir leur vie professionnelle, notre programme donne un bon coup de pouce aux organismes sans but lucratif de la région qui fournissent des services communautaires essentiels."

Ces projets témoignent de l'engagement du gouvernement du Canada, qui consiste à favoriser la vigueur de l'économie dans l'intérêt de tous les Canadiens. Par son plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché et en bâtissant une infrastructure moderne.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services tous accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

DOCUMENT D'INFORMATION

Connexion compétences

Connexion compétences est l'un des trois programmes que le gouvernement du Canada offre afin d'aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir une expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l'emploi, dont les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents. Le programme Expérience emploi été aide les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire à trouver des emplois d'été. Enfin, le programme Objectif carrière aide des diplômés de programmes de formation postsecondaire à perfectionner leurs compétences et à trouver des emplois dans leur domaine. Les trois programmes prévoient diverses activités qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

Les projets financés dans le cadre du programme Connexion compétences ont fait l'objet de vérifications afin de voir à ce qu'ils soient conformes aux modalités d'administration du programme de subventions et de contributions du Ministère. Ils peuvent également faire l'objet d'une vérification en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias:
    Communications, Service Canada
    506-452-3148
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public:
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-jeunesse
    ATS : 1-800-926-9105
    jeunesse.gc.ca