Service Canada

Service Canada

08 août 2008 10h15 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes des environs de Waterloo à acquérir les compétences qui leur permettront d'obtenir un emploi valorisant

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2008) - Les jeunes des environs de Waterloo aux prises avec des obstacles à l'emploi recevront de l'aide leur permettant d'acquérir les compétences dont ils auront besoin pour trouver un travail valorisant dans le domaine de la construction. Le député de Kitchener-Conestoga, M. Harold Albrecht, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a fait aujourd'hui l'annonce de ce projet, qui sera financé par le gouvernement fédéral et l'organisme Lutherwood.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré M. Albrecht. En plus d'aider les jeunes de la région à trouver un emploi dans le domaine de la construction, le partenariat avec Lutherwood donnera un coup de pouce aux employeurs de la région qui doivent composer avec les pénuries de main-d'oeuvre."

Seize jeunes pourront profiter d'une formation leur permettant d'améliorer leur employabilité. La formation combinera travaux pratiques et ateliers sur la définition d'objectifs de carrière, la recherche d'emploi, les premiers soins et le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

"Le programme Compass Homebuilding Partnerhsip permet à tous les intervenants de participer à la constitution d'une main-d'oeuvre qualifiée, formée de travailleurs canadiens capables de s'adapter à un milieu en constante évolution et dont les connaissances sont à la fine pointe de ce qui se fait aujourd'hui", explique la directrice des services de développement de l'emploi de Lutherwood, Cathy Harrington.

L'organisme à but non lucratif Lutherwood propose un large éventail de programmes et de services aux travailleurs à la recherche d'un emploi, aux enfants souffrant de problèmes de santé mentale et aux aînés à la retraite. Il offre annuellement des services à plus de 16 000 personnes de la région de Waterloo et du comté de Wellington. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.lutherwood.ca.

Service Canada versera 332 218 $ à ce projet par l'intermédiaire de Connexion compétences, un programme d'emploi pour les jeunes du Canada. Ce programme incite les employeurs, les organismes communautaires et les autres ordres de gouvernement à joindre leurs efforts pour offrir aux jeunes la possibilité d'accroître leurs compétences et de participer activement à la vie de leur collectivité.

Le gouvernement n'a ménagé aucun effort pour combler les pénuries de travailleurs et faire reconnaître les métiers spécialisés comme des possibilités de carrière enviables, notamment en finançant divers projets et en créant la Subvention incitative aux apprentis, laquelle permet aux personnes inscrites à un programme d'apprentissage d'un métier désigné Sceau rouge de toucher une subvention imposable en espèces d'une valeur de 1 000 $ à la fin de leurs deux premières années d'études.

Ce projet témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada, qui consiste à favoriser la vigueur de l'économie dans l'intérêt de tous les Canadiens. Par son plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial, non seulement en assurant le perfectionnement de sa main-d'oeuvre, mais également en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché, en bâtissant une infrastructure moderne et en éliminant la dette nationale.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.


DOCUMENT D'INFORMATION

Connexion compétences

Connexion compétences est l'un des trois programmes que le gouvernement du Canada offre afin d'aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir de l'expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l'emploi, dont les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents. Le programme Expérience emploi été aide les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire à trouver des emplois d'été. Enfin, le programme Objectif carrière aide les diplômés de programmes de formation postsecondaire à perfectionner leurs compétences et à trouver des emplois dans leur domaine. Les trois programmes prévoient diverses activités qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    www.servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-jeunesse
    1-800-935-5555
    ATS : 1-800-926-9105
    www.jeunesse.gc.ca