Service Canada

Service Canada

22 janv. 2008 13h05 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes du Grand Toronto à trouver un emploi

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Le député de Dufferin-Caledon, M. David Tilson, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que le gouvernement du Canada financera 16 projets destinés à aider les jeunes à risque du Grand Toronto à trouver un emploi ou à retourner à l'école. M. Tilson a fait cette annonce plus tôt aujourd'hui pendant qu'il visitait l'entrepôt de FoodShare Toronto. L'un des 16 organismes qui se partageront les fonds annoncés, FoodShare offre aux jeunes qui doivent surmonter de multiples obstacles à l'emploi un programme leur permettant d'acquérir de l'expérience pratique et de prendre part à des ateliers sur l'employabilité.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré M. Tilson. En nous associant avec ces organismes, nous aiderons les jeunes de la région qui doivent surmonter des obstacles à l'emploi à obtenir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils auront besoin pour prendre la place qui leur revient sur le marché du travail."

L'aide financière du gouvernement (près de 6 millions de dollars) que recevront les 16 organismes ci-après aidera les jeunes qui doivent surmonter des obstacles à l'emploi à acquérir de l'expérience liée à leur carrière, à retourner aux études ou à obtenir les compétences dont ils auront besoin pour commencer leur vie professionnelle du bon pied. Les participants seront ainsi mieux outillés pour trouver un emploi et le garder ou pour poursuivre leurs études.

Ces projets sont financés par le gouvernement du Canada par l'entremise de Connexion compétences, l'un des programmes d'emploi pour les jeunes du Canada. Ce programme incite les employeurs et les organismes communautaires à offrir aux jeunes la possibilité de perfectionner leurs compétences et de contribuer activement à leur collectivité.

Le gouvernement du Canada met tout en oeuvre pour élargir les horizons des jeunes, toujours dans le but d'assurer le dynamisme et la vigueur du marché du travail canadien. On cherche ainsi à faire du Canada un pays où les emplois stables et valorisants sont la norme et où la main-d'oeuvre a reçu la formation lui permettant de répondre aux exigences des entreprises d'aujourd'hui.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services tous accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.



Document d'information

Liste des organismes qui recevront du financement

Scarborough Youth Resource Centre 409 486 $
Ville de Toronto - programme Youth Employment Toronto 391 173 $
YMCA du Grand Toronto - programme Youth Careers 388 707 $
Neighbourhood Link Support Services 340 857 $
St. Stephen's Community House 248 813 $
Youth In Motion Education Foundation 235 257 $
Shouters National Evangelical Baptist Centre 195 779 $
Club des garçons et des filles d'East Scarborough 304 841 $
FoodShare Toronto 325 062 $
YMCA du Grand Toronto - programme Youth Kickstart 353 120 $
Interconnection Research International Ltd. 445 016 $
Danforth Employment Zone for Youth 589 659 $
Eva's Phoenix 855 283 $
Birchmount Bluffs Neighbourhood Centre 99 711 $
Dixon Hall 273 236 $
Bizstart 490 498 $
-----------------------------------------------------------------------
Total 5 946 498 $


Connexion compétences

Connexion compétences est l'un des trois programmes que le gouvernement du Canada offre afin d'aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir de l'expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l'emploi, dont les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents. Le programme Expérience emploi été aide les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire à trouver des emplois d'été. Enfin, le programme Objectif carrière aide des diplômés de programmes de formation postsecondaire à perfectionner leurs compétences et à trouver des emplois dans leur domaine. Les trois programmes prévoient diverses activités qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services jeunesse du gouvernement du Canada, veuillez consulter la section " Jeunes " du site Web de Service Canada, à servicecanada.gc.ca, appeler la ligne Info-jeunesse, au 1-800-935-5555, ou vous rendre dans l'un des Centres Service Canada du pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias
    Anna-Maria Mountfort
    Communications, Service Canada
    416-952-3357
    ou
    Bureau des relations avec les médias
    Service Canada
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-jeunesse : 1-800-935-5555
    ATS : 1-800-926-9105
    jeunesse.gc.ca