Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 sept. 2009 13h19 HE

Le gouvernement du Canada aide les jeunes sans abri ou qui risquent de le devenir à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada travaille avec la province de la Saskatchewan afin d'aider les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir à se bâtir un avenir meilleur.

M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finlay, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, que le gouvernement investit dans des logements de transition à Saskatoon par le truchement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

"Notre gouvernement s'emploie à venir en aide aux Canadiens qui se heurtent à des difficultés uniques, affirme M. Vellacott. Grâce à cet investissement, le Saskatoon Downtown Youth Centre pourra acheter et rénover deux maisons, et offrir dix chambres de transition à des jeunes de Saskatoon qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir."

Le gouvernement a investi 347 280 $ dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance pour le programme My Homes du Saskatoon Downtown Youth Centre. La province de la Saskatchewan a contribué 300 000 $ et des entreprises locales ont versé un financement additionnel. Le coût total de la réalisation de ce projet est un peu inférieur à 750 000 $.

"Notre gouvernement est fier d'être partenaire avec un autre ordre de gouvernement et le secteur privé afin d'aider les jeunes vulnérables de la Saskatchewan à se bâtir un avenir meilleur, affirme l'honorable Donna Harpauer, ministre provinciale des services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation. Un logement stable et de qualité est un besoin fondamental et il est essentiel de le combler pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il s'agit là d'une autre étape vers le renforcement du système de protection de l'enfance de la province."

"C'est un réel honneur pour le Saskatoon Downtown Youth Centre Inc. de s'impliquer dans ce partenariat, affirme M. Don Meikle, directeur des services de sensibilisation et de logement au centre jeunesse. Avec le gouvernement du Canada, la province de la Saskatchewan, les entreprises locales et notre collectivité, nous offrons des logements aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables de Saskatoon."

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,9 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance à l'intention des Canadiens à faible revenu. Cet engagement donne au gouvernement la possibilité de collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et les organismes de bienfaisance pour élaborer des moyens d'améliorer l'efficacité des dépenses fédérales dans le secteur du logement et de l'itinérance.

Grâce à ce financement, le gouvernement s'assure que nous pourrons continuer d'aider les gens dans le besoin, y compris les sans-abri et les personnes susceptibles de le devenir (les Canadiens à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens d'origine autochtone).

Le Plan d'action économique du Canada bonifie ces investissements en y ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans dans les logements sociaux existants et nouveaux et en offrant, pendant une période de deux ans, jusqu'à 2 milliards de dollars de prêts aux municipalités canadiennes pour financer des améliorations à l'infrastructure des logements. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance repose sur le principe selon lequel la stabilité de l'emploi et du logement est essentielle à l'autonomie et à une participation active à la société canadienne. La Stratégie, dont les objectifs sont de former de meilleurs partenariats, d'en accroître la viabilité et de favoriser des résultats concrets, garantit aux Canadiens dans le besoin des solutions tangibles, pertinentes et durables.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à plus de 60 collectivités dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. Le 4 septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prolongeait le financement de la SPLI aux niveaux actuels (269 millions de dollars) pendant deux ans, du 1er avril 2009 au 31 mars 2011. Le financement pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance a été prolongé de cinq années supplémentaires, jusqu'au 31 mars 2014.

Dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada offre à l'ensemble des provinces et territoires la possibilité de travailler en partenariat pour assurer une meilleure harmonisation des investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux, et ainsi offrir aux sans-abri et aux personnes qui risquent de le devenir une gamme de mesures de soutien intégrées.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance se fonde sur le principe de la priorité au logement qui reconnaît que la première étape consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition ou un logement supervisé.

La SPLI comporte sept volets de financement :

Dans les régions pour :

- les collectivités désignées;

- les collectivités éloignées;

- les collectivités autochtones.

A l'échelle nationale pour :

- les projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral;

- le Programme de développement des connaissances sur l'itinérance;

- l'Initiative du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri;

- l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et les sept volets de financement, veuillez visiter le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559