Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

13 nov. 2007 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les mères monoparentales grâce au logement de soutien et à des possibilités d'accès aux études

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 13 nov. 2007) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il verse des fonds fédéraux destinés aux sans-abri pour fournir un logement de soutien aux mères monoparentales qui poursuivent leurs études.

Ce financement de 415 965 dollars permettra au YWCA d'Halifax d'acheter un petit immeuble d'habitations à Halifax, grâce auquel de jeunes mères monoparentales bénéficieront de services et d'un logement de soutien, pendant qu'elles poursuivent leurs études postsecondaires.

"Notre gouvernement crée des logements abordables pour les Canadiens qui sont sans abri ou à risque de le devenir en Nouvelle-Ecosse et dans l'ensemble du pays" a déclaré le ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Peter MacKay, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg.

"Le programme Herizons Housing du YWCA aidera les jeunes mères à trouver un foyer qui leur fournira l'assistance et le soutien dont elles ont besoin pour poursuivre leurs études, acquérir des compétences de vie autonome, et assurer leur propre sécurité ainsi que celle de leurs enfants."

La maison d'habitations inclura cinq appartements de deux chambres à coucher et elle accueillera au moins 10 personnes sans abri (cinq adultes et cinq enfants). Les mères monoparentales qui sont sans abri ou à risque de le devenir, et qui fréquentent l'université ou qui sont inscrites pour suivre des cours ou des programmes d'études postsecondaires à temps plein, sont admissibles. De plus, elles recevront un soutien sous forme de garde d'enfants, de counseling en dynamique de vie et de l'aide pour accéder aux services sociaux et communautaires.

Mme Elizabeth McCormack, coordonnatrice du Dalhousie Women's Centre et directrice du conseil d'administration du YWCA, travaille avec de nombreuses mères monoparentales qui poursuivent leurs études.

"Je trouve très inspirante la résilience dont font preuve les mères monoparentales qui poursuivent leurs études postsecondaires" a déclaré Mme McCormack. "Je suis très heureuse que le YWCA d'Halifax lance ce nouveau programme de logement. Je sais qu'il aidera beaucoup les mères seules à améliorer la vie de leur famille".

Le programme Herizons Housing est un programme pilote que le YWCA souhaite élargir à l'avenir pour aider un plus grand nombre de familles dirigées par des femmes. Il est prévu que le programme soit opérationnel d'ici février 2008, et les demandes de participation sont maintenant acceptées.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de sa Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), prend des mesures pour prévenir et réduire l'itinérance. Dans le cadre de cette stratégie, un financement de 269,6 millions de dollars sera versé sur une période de deux ans pour aider les collectivités du Canada à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La SPLI met en place des structures et des mesures de soutien pour aider les personnes qui sont sans abri ou à risque de le devenir à acquérir leur autonomie et devenir des participantes à part entière à notre société.

Pour avoir plus d'information sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, consultez le site www.homelessness.gc.ca

Le YWCA d'Halifax est une organisation de femmes qui exécute des programmes portant sur l'apprentissage des jeunes enfants, le logement, le développement des jeunes, et la promotion de la santé. Le YWCA d'Halifax est un organisme qui aide les femmes et les familles depuis 1874 et qui marque un tournant décisif dans la vie des femmes.

Ce communiqué est disponible en médias substituts sur demande.

Consultez le nouveau site Web de RHDSC - www.rhdsc.gc.ca.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Bureau du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    YWCA Halifax
    Tanis Crosby
    Directrice générale
    902-423-6162 poste 230