Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 oct. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées de Calgary à devenir travailleurs autonomes

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 15 oct. 2009) - Les personnes handicapées recevront de l'aide pour se préparer à l'emploi grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un programme d'emploi local. Le député de Calgary-Est, M. Deepak Obhrai, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de le ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le climat actuel, il est plus important que jamais que l'ensemble des Canadiens aient les compétences dont elles et ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, explique M. Obhrai. En appuyant ce projet, notre gouvernement aide les Canadiens ayant une déficience à maximiser leur potentiel et leur indépendance".

Opportunity Works Calgary inc. recevra 240 431 dollars dans le cadre du volet Travail autonome du Fonds d'intégration pour son projet intitulé Business Advising for Mental Health. Ce projet aidera 90 personnes ayant des troubles de santé mentale à travailler à leur propre compte.

"Opportunity Works aide les gens à s'aider, a indiqué le président du conseil d'administration de Opportunity Works Calgary inc., M. Glen Hickerson. Ce financement encourage le travail indépendant et l'automonie : ses répercussions dans la collectivité sont donc multipliée maintes fois. Les programmes comme celui-ci donnent de l'espoir aux personnes ayant des troubles de santé mentale."

Le gouvernement fédéral collabore avec des intervenants afin de s'assurer que les Canadiens obtiennent la formation, les compétences et les débouchés dont ils ont besoin pour participer à la population active et contribuer à la qualité de vie dans leur collectivité.

Le Fonds d'intégration appuie toute une gamme d'activités visant entre autres à améliorer les compétences relatives à l'employabilité, fournir de l'expérience de travail et préparer les gens au travail autonome. Le gouvernement du Canada est déterminé à éliminer les obstacles qui empêchent les Canadiens à réaliser leur plein potentiel avec un large éventail de politiques, programmes et services efficaces adaptés aux personnes ayant une déficience.

Le Fonds fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a réitéré son engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan est de créer davantage et de meilleurs débouchés pour les travailleurs canadiens par l'acquisition de compétences.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le projet Business Advising for Mental Health, exécuté par Opportunity Works Calgary inc., est le seul projet financé par le gouvernement à Calgary qui offre de l'aide en matière de travail autonome aux personnes aux prises avec des troubles de santé mentale. Depuis 1998, on y assure la prestation de soutien en matière d'affaires et de santé mentale à plus de 500 clients. Du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2010, l'organisme, grâce à son projet Business Advising for Mental Health, fournira des services d'aide individuelle à 90 personnes souffrant de problèmes de santé mentale, leur permettant ainsi de se préparer à devenir travailleur autonome.

La composante de Travail autonome du Fonds d'intégration de 30 millions de dollars est conçue pour aider les Canadiens handicapés qui ont peu ou pas d'expérience de travail et qui n'ont pas droit aux prestations d'assurance-emploi. Le Fonds est offert aux organisations admissibles qui offrent l'expertise technique et consultative aux participants admissibles pour les aider à évaluer, élaborer et mettre en oeuvre leur plan d'affaires. Ces personnes acquerront les compétences et l'expérience de travail dont elles ont besoin pour participer au marché du travail.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559