Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

28 août 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées de Estevan à trouver un emploi intéressant

ESTEVAN, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 28 août 2009) - Les personnes handicapées recevront de l'aide pour se préparer au marché du travail et obtenir un emploi grâce au soutien accordé par le gouvernement du Canada à un projet d'emploi local. M. Ed Komarnicki, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et Développement des compétences et de la ministre du Travail et député de Souris-Moose Mountain, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"De nos jours, il est plus important que jamais que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes possèdent les compétences requises pour participer au marché de l'emploi et y réussir, a déclaré M. Komarnicki. En offrant son appui à ce projet, notre gouvernement aide les Canadiens handicapés à accroître leur potentiel et à assurer leur indépendance."

L'organisme Southeast Advocates for Employment recevra 21 259 dollars, dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, afin de réaliser un projet qui permettra à 18 personnes handicapées de se préparer au marché du travail et de trouver un emploi intéressant, ou de retourner aux études.

"Southeast Advocates for Employment est un organisme cadre de deux organisations : Community Advocates for Employment à Estevan, et Weyburn and Area Supportive Employment Services à Weyburn, a dit la directrice générale de l'organisme, Mme Debbie Hagel. Nous sommes un organisme autonome qui n'a aucune affiliation aux bureaux provinciaux et nationaux. Notre personnel et les membres du conseil d'administration habitent dans les collectivités dans lesquelles nous offrons des services. A l'aide du partenariat établi avec le bureau local du gouvernement du Canada, nous avons la capacité de nous assurer que les personnes handicapées ont l'occasion d'améliorer la qualité de leur vie dans leur collectivité en trouvant un emploi sur le marché du travail de la région et en devenant des membres actifs de nos collectivités."

Le Fonds d'intégration sert à soutenir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience professionnelle et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens de réaliser leur plein potentiel en offrant une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à encourager la création de la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en janvier, lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences. Afin d'en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Southeast Advocates for Employment est un organisme sans but lucratif et soutenu par la collectivité qui offre des programmes d'emploi. Du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010, il offrira des services d'aide à l'employabilité améliorés à Estevan, à Weyburn et dans les environs afin d'aider 18 personnes admissibles au Fonds d'intégration à trouver et à conserver un emploi intéressant, ainsi qu'à atteindre les objectifs établis dans leur plan d'action en matière d'emploi. Ces services devraient mener à des emplois permanents et faciliter une transition harmonieuse dans le marché du travail. L'organisme organisera aussi des visites d'employeurs dans les environs, les sensibilisant ainsi à l'effectif méconnu dans la population des personnes handicapées.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, d'une valeur de 30 millions de dollars, est conçu dans le but d'aider les Canadiens handicapés qui ont peu ou pas d'expérience de travail et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Il a été mis sur pied en vue d'inciter les employeurs à embaucher des travailleurs qu'ils n'auraient pas sélectionnés dans d'autres circonstances. Les responsables du Fonds d'intégration travaillent en collaboration avec les organisations communautaires et le secteur privé afin d'appuyer des projets qui permettent aux personnes handicapées de perfectionner une vaste gamme de compétences et d'acquérir l'expérience de travail nécessaires pour prendre part au marché du travail. Le Fonds d'intégration est un élément important du Plan d'action du gouvernement du Canada concernant les personnes handicapées.


Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559