Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

22 nov. 2007 09h20 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées à participer pleinement à la population active

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 nov. 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui un soutien pour aider les Canadiennes et Canadiens handicapés afin de les aider à acquérir des compétences et à trouver des emplois sûrs à long terme.

"Notre gouvernement travaille de concert avec les provinces et les territoires pour appuyer les programmes et les services pour aider les Canadiens handicapés à trouver de meilleurs emplois et à améliorer leurs conditions de vie, a dit le ministre Solberg. Il est particulièrement avantageux d'aider les personnes handicapées à acquérir la formation que les employeurs recherchent et de leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour participer pleinement à la population active."

Par l'entremise des Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires à la mise en place de programmes visant à aider les personnes handicapées à surmonter les obstacles et à participer à la population active. Ces ententes, qui ont été prolongées jusqu'au 31 mars 2009, appuient une vaste gamme de programmes et de services administrés par les provinces, notamment l'encadrement et le mentorat en cours d'emploi, la formation préalable à l'embauche et le perfectionnement des compétences, l'éducation postsecondaire, les appareils et accessoires fonctionnels, ainsi qu'un éventail de mesures de soutien au travail.

L'investissement de 223 millions de dollars d'aujourd'hui tient également compte des objectifs du document Avantage Canada, le plan économique du gouvernement, visant à doter le pays de la main-d'oeuvre la mieux éduquée, la plus compétente et la plus flexible au monde, et ciblent les personnes handicapées comme l'un des groupes qui doivent relever des défis particuliers pour joindre la population active.

Le budget de 2007 comporte des engagements de 3 milliards sur six ans, soit 500 millions de dollars par année, dans un nouveau programme complet lié au marché du travail pour améliorer les niveaux de compétence. Ces nouveaux investissements visent à composer avec la demande de travailleurs en maximisant la contribution de la main-d'oeuvre actuelle et en augmentant la participation des groupes qui sont actuellement sous-représentés dans le marché du travail, notamment les personnes handicapées.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande.

Renseignements

  • Cabinet de Monte Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559