Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 févr. 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées à réussir sur le marché du travail à Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 15 fév. 2010) - Les personnes ayant des troubles de santé mentale aïgus recevront de l'aide pour se préparer à l'emploi grâce à l'appui du gouvernement du Canada à l'organisme Distinctive Employment Counselling Services of Alberta. Le député d'Edmonton-Est, M. Peter Goldring, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré M. Goldring. En appuyant ce projet, notre gouvernement aide les personnes ayant des troubles de santé mentale aïgus à réaliser leur plein potentiel et à développer leur autonomie."

Distinctive Employment Counselling Services of Alberta (DECSA) recevra 335 118 dollars en vertu du programme Coordonnateurs communautaires du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce financement permettra à l'organisme d'offrir à 44 personnes ayant des troubles de santé mentale aïgus et stabilisés sur le plan médical la chance d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se trouver un emploi.

"Au nom de DECSA et de son conseil d'administration, je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour le soutien qu'il donne à notre projet d'emploi local, a dit le directeur général de DECSA, M. Darrel Regehr. Nous travaillons à faire tomber les obstacles à l'emploi dans ce monde en transformation qui est le nôtre. Nous aspirons à une société où tous seront respectés et appréciés à leur juste valeur, une société où tous auront la possibilité de travailler à la mesure de leur plein potentiel."

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à leur collectivité.

Le Fonds d'intégration appuie un éventail d'activités, notamment des projets visant à améliorer l'employabilité, à fournir une expérience de travail et à préparer les participants à devenir des travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada souhaite éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel de tous les Canadiens et Canadiennes handicapées grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services.

Le Fonds s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie lors de la présentation du Plan d'action économique du Canada. Un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Distinctive Employment Counselling Services of Alberta est un organisme sans but lucratif qui élabore des services conçus pour aider les personnes faisant face à des obstacles à l'emploi, tels que de la préparation à l'emploi, de l'orientation professionnelle et des services de placement. Du 15 février 2010 au 15 février 2011, l'organisme, par l'intermédiaire d'Atouts pour l'emploi, un projet de service de placement destiné aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, offrira à 44 personnes ayant des problèmes de santé mentale des services d'emploi visant à les aider à se trouver un emploi. Dans le cadre de ce projet, les participants recevront des services personnalisés et de gestion de cas, et ils devront chacun élaborer un plan de travail qui répond à leurs besoins particuliers.

L'option Coordonnateurs communautaires du Fonds d'intégration est conçue pour appuyer des projets qui aident ces personnes à acquérir le vaste éventail de compétences et l'expérience dont elles ont besoin pour participer au marché du travail. Elle est offerte aux organismes admissibles qui concluent des ententes avec des participants et des employeurs admissibles, à l'appui d'activités qui favorisent les objectifs du Fonds d'intégration.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559